Afrique du Sud : Nelson Mandela toujours dans un état critique
Par Le Figaro - Afrique du Sud : Nelson Mandela toujours dans un état critique.
L'état de l'ancien président sud-africain s'est aggravé au cours des dernières 24 heures. Les nouvelles du héros national n'ont jamais été aussi mauvaises.
Nelson Mandela est «toujours dans un état critique», a déclaré Jacob Zuma lors d'une rencontre avec la presse étrangère lundi. La santé de l'ancien président sud-africain, hospitalisé depuis seize jours pour une infection pulmonaire à l'âge de 94 ans, s'est dégradée au cours des dernières vingt-quatre heures. «Les médecins font tout leur possible pour assurer son bien-être et son confort», a précisé le président sud-africain, avant de souligner qu'il ne pouvait pas donner davantage de détails, «n'étant pas médecin (lui-même)».
La veille au soir, la présidence avait déjà appelé «la nation et le monde à prier pour lui». Les nouvelles du héros national n'ont jamais été aussi mauvaises.
Jacob Zuma a rencontré, Cyril Ramaphosa, le vice-président de l'ANC - le parti au pouvoir -, et Graça Machel, l'épouse de Mandela, à l'hôpital dimanche soir pour discuter de la situation. «Les médecins font tout leur possible pour que son état s'améliore et font en sorte que Madiba (le nom de clan de Mandela, NDLR) soit bien traité et qu'il soit bien. Il est entre de bonnes mains», a déclaré Jacob Zuma.
«Ressuscité» à son arrivée à l'hôpital
Brisant une semaine de silence, la présidence avait dit la veille qu'il était «dans un état sérieux mais stable». Les dernières nouvelles données par le président sud-africain, qui remontaient au 16 juin, faisaient état de «progrès». Mais selon CBS, Nelson Mandela a dû être «ressuscité» à son arrivée à l'hôpital. Son foie et ses reins ne fonctionneraient qu'à 50 %, il «ne réagit plus» et «n'a pas ouvert les yeux depuis des jours». Suite à ces révélations, la présidence a répété dimanche que la panne de l'ambulance qui conduisait le héros de la lutte antiapartheid à l'hôpital, aux premières heures du 8 juin, n'avait pas aggravé son état. Le véhicule a été immobilisé pendant quarante minutes au bord de l'autoroute.
Un certain optimiste était revenu la semaine dernière après les nouvelles rassurantes données par Jacob Zuma. La quasi-totalité des envoyés spéciaux dépêchés par les médias du monde entier sont rentrés chez eux. On commençait même à évoquer une sortie de l'hôpital. L'ex-président Thabo Mbeki, proche des Mandela, avait encore dit jeudi soir que son illustre prédécesseur n'allait «pas mourir demain». «Nous devons vraiment avoir confiance: nous l'avons encore avec nous, et il va rester avec nous», avait-il ajouté dans une interview.
Nelson Mandela doit fêter ses 95 ans le 18 juillet. Il a été hospitalisé quatre fois depuis décembre, à chaque fois pour des récidives d'infections pulmonaires. Ses problèmes pulmonaires à répétition sont probablement liés aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l'apartheid.
Le Figaro (Avec AFP)