Africaribbean Trade and Investment forum 2022: Afreximbank entend soutenir le commerce et l'investissement dans la région Afrique-Caraïbes

Par Fraternité matin - Africaribbean Trade and Investment forum 2022. Afreximbank entend soutenir le commerce et l'investissement dans la région Afrique-Caraïbes.

Signature de convention entre la Barbade et Afreximbank.

Par Salif D. Cheickna

Esprit d’étreinte chaleureuse. Fort sentiment d’appartenance. C’est en ces termes que le président d’Afreximbank, le Professeur Bénédict Oramah, a décrit l’ambiance qui prévaut à l’occasion du premier Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l'investissement (Actif2022) qui a ouvert ses portes ce jeudi 1er septembre 2022, à Bridgetown, capitale de la Barbade. « Notre identité commune ne nous a pas échappé. »

Afreximbank entend soutenir le commerce et l'investissement Afrique-Caraïbes. Pour ce faire, l'institution envisage avec les gouvernements de la région de la Communauté des Caraïbes (Caricom) de créer une filiale, la Caribbean Exim Bank, a déclaré le Professeur Bénédict Oramah. Et d’annoncer qu’Afreximbank envisage également d'engager un investissement de 700 millions de dollars dans les Caraïbes.

Tirer parti des marchés nord-américains et latino-américains de 27 000 milliards de dollars

Il faut indiquer que ce forum qui vise à favoriser le développement de partenariats stratégiques entre l’Afrique et les Caraïbes constitue un puits d'opportunités pour les deux parties. « Nous voulons garder à l'esprit les moyens de catalyser les investissements manufacturiers dans les Caraïbes pour tirer parti des marchés nord-américains et latino-américains de 27 000 milliards de dollars américains. Nous devons collaborer dans le domaine de la santé afin de surmonter les pénuries de professionnels de la santé qualifiés. Nous espérons partir d'ici avec Afreximbank servant non seulement de banque EXIM pour l'Afrique mais aussi pour les Caraïbes », a affirmé le Pr Oramah. Le Professeur Oramah après avoir indiqué que d’énormes efforts ont été réalisés dans l'accélération de l'adhésion des nations de la Caricom à Afreximbank, a affirmé que la signature d'un accord de partenariat permettra à la banque d'opérer dans la région Caricom et de concrétiser concrètement cette nouvelle vision. « Nous serons heureux de faire avancer nos discussions avec la Banque de développement des Caraïbes pour intensifier les investissements dans les infrastructures propices au commerce dans la région ainsi que les investissements dans l'intégration des pays de la Caricom dans les chaînes de valeur émergentes au sein de l'Afrique géographique, rendus possibles par l’Accord de libre-échange africain (Zlecaf).

Rappelant que c'est un remarquable dynamisme entrepreneurial qui a poussé les Européens à prendre des risques énormes pour parcourir des milliers de kilomètres en bateau pour trouver de nouvelles terres et y produire, le Professeur Benedict Oramah a affirmé que l’Afrique et les Caraïbes ont besoin d’un zèle similaire.

A l’en croire, les deux régions doivent travailler de manière rentable pour construire des ponts transatlantiques pour leur bien commun. Selon le Professeur Oramah, le peuple de la Barbade commence à faire cet effort de tant de manières positives. Il faut noter que c’est en novembre 2021 que la Barbade est devenue une République, signe d'une véritable indépendance.

Rappelant cela, le président d’Afreximbank a félicité le gouvernement et le peuple de la Barbade pour avoir franchi cette étape difficile. « Je félicite SEM, l'honorable Sandra Mason, qui est devenue la première présidente élue de la République. Cette étape monumentale témoigne de la forte détermination et de l'engagement ferme du peuple de la Barbade à prendre son destin en main et à affirmer la liberté de s'engager avec ses racines africaines », s’est réjoui le Pr Oramah.

A l’ouverture de forum, le premier responsable de l’Afreximbank a exprimé sa gratitude au Premier ministre de la Barbade, l'honorable Mia Mottley, à son gouvernement et au peuple de la Barbade pour l'accueil chaleureux et hospitalité réservée aux participants du forum.

C’est à l’instigation de l’Union Africaine, a rappelé le Pr Oramah qu’Afreximbank, a intégré la Caraïbe dans son initiative d'achat groupé de fournitures médicales essentielles Covid-19 mise en œuvre avec la Plateforme Africaine de Fournitures Médicales (AMSP). Ce processus, dira-t-il a assuré un accès rapide et à moindre coût à des kits de test vitaux et équipements de protection individuelle à l’Afrique et aux Caraïbes. « Afreximbank est fière de jouer un rôle clé dans cet effort monumental. En 2017, lorsque nous avons lancé notre 5e Plan stratégique, nous avons intégré une stratégie de diaspora, redéfinissant le commerce intra-africain comme un commerce entre Africains, quelle que soit la situation géographique », a-t-il affirmé.

Un premier pas vers une ère de travail, de croissance et de prospérité ensemble

Pour lui, c'est en favorisant l'accroissement des échanges et des investissements entre l’Afrique et les Caraïbes que les deux régions pourront tirer parti des atouts pour leur prospérité. Et de préciser que cela a été testé et prouvé par les Juifs, les Indiens et les Irlandais. Toute chose qui fonctionnera aussi pour les Africains. Pour le président d’Afreximbank, s’adressant aux Africains, « Nous serions stupides de ne pas reconnaître que les frontières de l'Afrique se sont étendues aux Caraïbes ». Mieux, « nous serons à blâmer si nous ne réalisons pas que nous sommes les mêmes personnes et que nous pouvons constituer un marché intégré. »

Pour le Premier ministre de la Barbade, Mme Mia Amor Mottley, l’Africaribbean Trade and Investment forum 2022 témoigne de la concrétisation de l'engagement et l’action de nos régions. Il s’agit, dira-t-elle, d’un premier pas vers une ère de travail, de croissance et de prospérité ensemble.

Dans les relations entre les deux parties, elle a indiqué qu’il est envisagé plus de transfert de connaissances et plus d'échanges culturels, plus de biens et de services – et de personnes – se déplaçant en ligne droite à travers l'océan Atlantique, sans interruption. « Ensemble, il n'y a pas de limites à ce que nous pouvons accomplir ; pas seulement pour nos pays et nos citoyens, mais aussi à l'échelle mondiale, pour le bien de l'humanité », dira-t-elle. Et d’ajouter que ce Forum est l'occasion d'explorer toutes les possibilités et d'en faire une réalité. Elle avait à ses côtés, M. Chandrikapersad Santokhi, Président du Suriname et Président de la Caricom.

L’Africaribbean Trade and Investment forum 2022 est organisé en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, le secrétariat de la zone de libre-échange continentale africaine (zlecaf), l'Africa business council, le secrétariat de la Caricom et l'Agence caribéenne de développement des exportations. Actif2022 est cogéré par Invest Barbados et Export Barbados.

A noter que le pendant ces trois jours (1er, 2 et septembre 2022) le Forum se concentrera sur les engagements interentreprises et les tables rondes sur plusieurs sujets, notamment ; accélérer l'industrialisation et la fabrication ;développer des zones économiques spéciales (Zes) et des parcs industriels ;l'amélioration des infrastructures, du financement et de la logistique commerciale, y compris l'intégration régionale ; créer les conditions pour accélérer les investissements du secteur privé; promouvoir le commerce et le tourisme; et améliorer la productivité agricole et développer les opportunités de l'agro-industrie et la sécurité alimentaire.

Depuis Bridgetown, Barbade

Par Salif D. Cheickna