"Affaire si on perd le pouvoir" - Abou Cissé répond à Amadou Soumahoro: "Tu seras le premier à prendre la poudre d'escampette"

Par Ivoirebusiness - "Affaire si on perd le pouvoir" - Abou Cissé répond à Amadou Soumahoro "Tu seras le premier à prendre la poudre d'escampette".

Abou Cissé. Image d'archives.

En Côte d’Ivoire, il y’a deux grand partis qui drainent les 90% de l’électorat. Il s’agit, du PDCI de (Feu) Félix Houphouet Boigny, du FPI de Gbagbo Laurent. Ces deux partis ont le sens de l’histoire et ils ont pu s’inscrire dans tout le tissu sociale pour mettre en place les structure qui les mettent en position de diriger une Côte d’Ivoire réellement démocratique, parce que ces deux partis ne sont pas attachés à une ethnie ni à un homme. Ils sont attachés à la Côte d’Ivoire, à son développement, parce que ces deux partis ont l’expérience de la lutte politique, c’est la lutte démocratique sans utilisation d’armes à feux.

Contrairement à ce que l’on dit, le PDCI et le FPI sont les deux plus grands partis que l’on sait bien organisés et structurés à travers tout le Pays, dans la sous région et dans la diaspora. Or distendre ces deux partis de la réalité politique, c’est s’inscrire dans une dictature qui ne dit pas son nom. Aujourd’hui le RDR, ce club d’amis minoritaire veut s’accaparer du pouvoir par la force, parce qu’il est un minoritaire en écriture comme en réalité sociologique.

Alors quand Amadou Soumahoro sonne le glas pour demander que le PDCI les rejoigne est mesquin, c’était plutôt à lui et son club de s’intégrer à la majorité politique parce qu’en l’état si les élections se font normalement, le rdr qui est un club de complaisance ne pourra pas avoir 10% de l’électorat parce que c’est un parti sectaire et tribal qui s’affirme dans une région alors qu’il y est rejeté.

Amadou Soumahoro a raison de dire que eux, les dirigeants du RDR, risquent de s’exiler mais pas ceux du PDCI.

Le contrat de la trahison est terminé. Le contrat avec le colonialisme est terminé, et actuellement Amadou Soumahoro doit se ravir. Le peuple ivoirien que je fréquente est fatigué, très fatigué de leur gestion. Je dirai à Amadou Soumahoro de dire au revoir à la Côte d’Ivoire parce que lui, avant qu’il n’y ait déclic il sera le premier à prendre la poudre d’escampette, les autres ont l’hélicoptère, Adieu à eux tous.

Abou Cissé