Affaire "racket à l'Aéroport d’Abidjan" dénoncé par Christian Vabé: Ange Kessi donne ordre d’arrêter tout agent impliqué

Par Ivoirebusiness - Affaire "racket à l'Aéroport d’Abidjan". Ange Kessi donne ordre d’arrêter tout agent impliqué.

Le Tribunal militaire d’Abidjan a annoncé ce samedi 29 janvier 2022 que « Des cas de racket » de la part des agents des forces de l’ordre ont été rapportés à plusieurs reprises au Commissaire du gouvernement, Ange Kessi, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

« Ordre été donné aux enquêteurs d'arrêter tout agent qui se livrerait à cette infamante pratique qui n'est rien d'autre que du racket sous la forme de mendicité », annonce Ange Kessi, procureur militaire, qui a décidé d'ouvrir une enquête, a-t-on également appris.

On se rappelle que le racket à l'aéroport d'Abidjan avait été dénoncé par votre site favori Ivoirebusiness qui a dévoilé une « arnaque à 1000FCfa sur les tests covid à l’aéroport d’Abidjan ».

Et que le vendredi 21 janvier 2022, Christian Vabé, cadre du parti des peuples africains (PPA-CI) du président Laurent Gbagbo, avait lancé un ultimatum de 48heures aux auteurs afin de cette fraude afin qu’ils arrêtent leur stratagème honteux.

« Écrivez bien, notez bien, je donne 48heures aux auteurs afin qu’ils stoppent leur arnaque qui ternit l’image de la Côte d’Ivoire, sinon c’est devant les tribunaux qu’ils vont devoir s’expliquer, car on ne peut pas tirer avantage de la détresse des gens où de leur santé pour s’enrichir.

Si ces faits sont avérés, Ange Kessi affirme que le parquet militaire sera « intraitable » sur le comportement des agents de police et de gendarmerie postés dans les différents services de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et également dans bien d'autres à travers le pays.

Car, affirme-t-il, l'aéroport d’Abidjan est la porte d'entrée principale de la Côte d’Ivoire. L'image que montrent les policiers et les gendarmes en service sur ce site est « celle que projetteront les étrangers qui fouleront le sol ivoirien ».

Comme on le voit, l'ultimatum lancé par Christian Vabé contre les auteurs des rackets en tout genre à l'aéroport d'Abidjan, qui ternit durablement l'image de la Côte d'Ivoire, a été suivi d'effets avec cette annonce musclée du procureur militaire Ange Kessi qui a ordonné aux enquêteurs d'arrêter tout agent qui se livrerait à cette infamante pratique.

Nous y reviendrons.

Serge Touré