Affaire « + de 2milliards de Gbagbo bloqués » : « Voici ce que GBAGBO donnait à Alassane Ouattara chaque mois » (Christian Vabé, PPA-CI)

Par Ivoirebusiness - Affaire « + de 2milliards de Gbagbo bloqués ». « Voici ce que GBAGBO donnait chaque mois à Alassane Ouattara» (Christian Vabé, PPA-CI).

Christian Vabé, ex-président du Rpci-Ac, cadre du PPA-CI et membre du directoire de EDS. Image d'archives.

Depuis son retour au pays le 17 juin 2021, le salaire d’ancien chef de l’État du président Laurent Gbagbo n’a pas encore été versé malgré que cette disposition soit inscrite dans la constitution.

Tout se passe comme si le pouvoir voulait réduire le président du parti des peuples africains (PPA-CI) à la mendicité, une situation qui commence à exaspérer de plus en plus ses partisans.

Interrogé sur cette question, Christian Vabé, un cadre du parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), n’est pas allé par le dos de la cuillère dans sa réponse :
«La loi c’est la loi, même si on est ingrat, il faut appliquer la loi.  

La constitution prévoit que les anciens présidents de la République, Premiers ministres, Présidents d’institutions, soient payés. C’est pourquoi quand Laurent Gbagbo était Président de la République, il a donné à Alassane Ouattara une grosse villa de 500 millions de Fcfa, et un salaire de 10 millions de Fcfa par mois en tant qu’ancien Premier ministre.

Et il avait une dizaine de gardes du corps pour assurer sa sécurité et des voitures de commandements. Et son parti le RDR recevait 1 milliard de Fcfa par an au titre de la loi sur le financement des partis politiques.

Il en a fait pareille pour Henri Konan Bédié à qui il a donné une maison de 500 millions de Fcfa, et un salaire 30 millions de Fcfa par mois au titre de ses indemnités d’ancien Président de la République, tels que prévus par la constitution.

Et son parti le PDCI recevait 1 milliard de Fcfa par an dans le cadre également du financement des partis politiques.
Mais à son tour, le Président Laurent Gbagbo, qui est rentré au pays depuis le 17 juin 2021, n’a toujours pas reçu ses indemnités et salaires d’ancien Président de la République.

Et aucune maison ne lui a encore été attribuée comme le prévoit la constitution.

Cette injustice que je dénonce doit prendre fin sans délai.

A l’heure où les directeurs généraux pillent les caisses de l'Etat sans être poursuivis, à l'heure de la réconciliation et du dialogue politique, on ne peut pas continuer comme ça. Un pays, ce sont des lois et des règles qu’il faut respecter, sinon c’est l’anarchie.
Ce n’est pas une faveur qu’on fait à GBAGBO, c’est la loi qui l’exige. Il faut donc donner sans délai à César ce qui est à César», a réagi avec force et conviction Christian Vabé, également membre du directoire de la plateforme EDS.

Pour rappel, en vertu de la loi sur les avantages dus aux anciens chefs d’Etat, Laurent Gbagbo a droit à une rémunération mensuelle de 17,5 millions de FCFA soit près de 26000 euros, comprenant une rente viagère de 10 millions (15 000 euros) et des frais divers (électricité, eau, téléphone) pour environ 7,5 millions de FCFA (près de 11000 euros).

Et comme l’ancien président bénéficiera d’un rappel de dix années de rémunération, le trésor public ivoirien (la présidence de la république) devrait lui verser l’équivalent de plus de 3,1 millions d’euros soit près plus de 2 milliards de FCFA.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé