Affaire alternance et parti unifié : Mabri a raté l'occasion de se taire, Par Nestor Koffi

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Affaire alternance et parti unifié. Mabri a raté l'occasion de se taire, Par Nestor Koffi.

Mabri Touakeusse, président de l'UDPCI.

Le rêve est permis c'est pourquoi quand on parle de politique, Mabri peut rêver d'être candidat en 2020.
Mabri un pilori au RHDP (rassemblement des hauts destructeurs de la patrie) dans une alliance obscure).
Que vaut en réalité l'UDPCI, une petite association qui a pris la tête du coup d'état de 99 dont les dégâts collatéraux sont très visibles dans le pays.
Les ivoiriens en général et le PDCI RDA ont pardonné cet état de fait, mais ça ne signifie pas qu'ils ont oublié cela.
Que le RDR et l'UDPCI fassent alliance pour contredire les appels de Daoukro 2, qu'à cela ne tienne, mais nous n'accepterons jamais cette hypocrisie qui consiste à être houphouetistes sur les lèvres.

Mabri et Joël N’guessan font la danse des sorciers dans ce rejet.

Mais ce qui est déconcertant, c'est le silence radio du chef de l'état qui du coup se rend complice de cette situation qui devient de plus en plus délétère dans cette alliance à sens unique.
Nous autres ne sommes pas surpris, dans la mesure où nous l'avons vu venir gros comme le nez sur le visage.
Nous l'avons dénoncé par anticipation ce qui nous a valu d'être appelé des irréductibles.

Notre tord c'est d'avoir eu raison trop tôt.
Lorsqu'on a pris position contre l'appel du président qui est contraire à la résolution du congrès souverain, on nous a traités d'impolis, d’irrespectueux, de frondeurs, et que sais-je encore.
Or, il n'en est rien de tout ça, si ce n'est que nous voulions suivre les résolutions du 12 ème congrès souverain, convaincu que notre prestigieux et glorieux parti dispose de hauts cadres à la hauteur du job.
Et surtout que depuis 99, le pouvoir n'a jamais été aussi à porté de mains du PDCI RDA, avec cette élection qui s'est en réalité transformée en braquage constitutionnel.

Cependant, une question reste à poser à ceux qui croient que le RDR doit abandonner ses privilèges pour lesquels il a utilisé tous les moyens pour arriver au pouvoir d'état dont il est le maître absolu, et qui règne sans partage?

Il n’y a que le PDCI RDA qui est généreux et qui fait la passe à son adversaire dans sa surface de réparation.
Qu'est ce qui motivait cela, j'espère qu'on le saura un jour?

Ceux qui lisent dans les marcs de café nous disent que le président a eu cette idée pour nous préserver la paix.

Alors qu'on pouvait adopter la même attitude qu'en 2010.

Rien ne nous obligeait à aller en candidature unique.
Supposons que c'est la raison inavouée, on dira bravo président, maintenant que la suite du deal est improbable, que faire .?

Cependant,une chose est sûre, le président de notre parti pourra compter sur ses lieutenants, prêts pour le combat afin que notre parti triomphe à jamais.
Peu importe ce que le parti fait pour nous mais nous allons tout faire pour démontrer à ces « fats » que le PDCI RDA est toujours premier.
On est aussi étonné d'entendre dire que le président ne voyait pas venir de candidat a préféré prendre la décision de faire cet appel dans le cadre de l'alliance signée au bord de la seine en 2005.

Cependant, il convient de souligner qu'il n'y avait pas obligation d'aller en candidature unique.
Alors en pareilles circonstances, c'était au président de faire savoir qu'il n'est pas candidat, en tant que le candidat naturel selon notre mode de fonctionnement, ce qui aurait motivé celles ou ceux qui se sentaient capables d'aller chercher le pouvoir dans les urnes.
Cela dit, lorsque le Président Essy Amara est rentré au pays après l'assemblée générale de l'ONU, il s'est rendu à Daoukro pour aller informer son oui à l'appel des planteurs au président Bédié .
Ce qui est sûr, si les élections remplissaient les conditions requises, le président Essy Amara aurait gagné, il en est de même pour le premier ministre Banny après notre primaire.

C'est dommage que le PDCI RDA se soit payé le luxe de se passer des services du président Essy Amara.
Tout ceci est du passé, mais c'était important de le rappeler.
Mabri , un opportuniste notoire qui a été évoqué à notre réunion d'hier à Paris par les anciens et le secrétaire exécutif chargé de l'extérieur. Il faut le dire tout haut que dans un passé très récent, Mabri était le représentant du PDCI RDA aux USA .
Il n'est pas question qu’il soit candidat parce qu'il est ministre grâce au président Gbagbo qui a utilisé l'article 48, et aujourd'hui grâce à l'appel 1 du président Bédié qui a validé le candidat dérivé élu.
Les deux mandats du chef de l'état sont dus aux largesses des présidents Bédié et Gbagbo.
Et non du RDR qui ne mobilise plus, cela s'est vu dans les gradins de Bouaké lors de ses 20ans, pas plus que l'inexistant UDPCI qui fait à peine 3% en 2010.
Nous vous disions que ce sont des vendeurs d'illusions.
Comment Mabri peut il se passer du seul poids lourd de l'alliance donc du PDCI RDA pour prétendre gagner le pouvoir d'état?
Il faut le dire net, c'est le PDCI RDA qui rend crédible cette alliance et qui fait celui qui désire être candidat.
Mabri et Joël N’guessan, dois-je vous rappeler que c'est le chef de l'état qui décide, votre avis n'est qu'un épiphénomène.
Il serait aussi temps à l'instar de notre président ", que le président du RDR, monsieur Ouattara, prenne ses responsabilités pour que ses lieutenants ne s'attaquent plus à notre président.
Ne pensez pas que votre retour est accueilli avec enthousiasme par tous.
Sachez que c'est une prime du président.
De toutes les façons, nous vous disons qu'avec ou sans vous, le PDCI RDA reste et demeure debout.
Ce qui est certain, notre prestigieux et glorieux parti sera dans ces conditions, libre de faire toute autre alliance avant les consultations locales prochaines comme ça avait été pour le front républicain,
Le PDCI RDA, si vous mettez votre parole à exécution pour remettre en cause notre président, prendra acte et avisera.
Vive le PDCI RDA pour que vive notre belle Côte d’Ivoire.

Nestor Koffi
Membre du bureau politique.
Officier de l'ordre du mérite agricole.
Ambassadeur universel de la paix