Affaire « 35 milliards détournés par Diaby, ex-DG du FER: « Que la justice se saisisse de cette affaire, c’est ce que tout le monde attend » (Christian Vabé)
Par Ivoirebusiness - Affaire « 35 milliards détournés par Diaby, ex-DG du FER « Que toute la lumière soit faite sur cette affaire car on ne peut pas dilapider l’argent du contribuable impunement ».
L’Affaire « SCANDALE FER : L’audit révèle un détournement de 35 milliards par le DG Diaby Lanciné et plusieurs dizaines de milliards non justifiés », intéresse de plus en plus de leaders politiques qui sont choqués par la dilapidation des deniers publics par les directeurs généraux des établissements publics nationaux (EPN)
interrogé sur cette affaire, Christian Vabé cadre du PPA-CI et membre du directoire de EDS, s’est voulu très clair.
« Cette affaire ne peut pas rester comme ça car on parle de plus de 35 milliards de Fcfa qui ont été dilapidés par l’ex-directeur général du Fonds d’entretien routier, Diaby Lanciné, sous la forme de créances fictives selon la banque BGFI.
Il faut que la justice se saisisse de cette affaire et que l’argent du contribuable ivoirien soit intégralement remboursé, sinon ce serait trop facile. Limogeage des DG après audits, d’accord, mais il faut que justice soit rendue pour que ça serve d’exemples sinon toute cette affaire d’opération mains propres par des audits et des limogeages de DG d’entreprises publiques n’aura été que du bruit pour rien.
Aujourd’hui, l’opinion publique et le contribuable ivoirien attendent que cette opération mains propres finissent sur le bureau du juge et devant les tribunaux pour que tous ces DG soupçonnés de détournements de plusieurs milliards de Fcfa viennent se justifier. C’est aussi simple que ça», a martelé Christian Vabé.
Pour rappel, plusieurs dizaines de milliards de FCFA ont été détournés au FER par l'ex-DG Diaby Lanciné selon un audit.
Et selon les auditeurs, le FER affirme devoir 35 milliards de CFA d’un emprunt auprès à la BGFI.
Ce que la BGFI BANK ne reconnaît pas et parle d’un détourné de 35 milliards de Fcfa par l’ex-DG Diaby Lanciné : « Nous avons souvent accordé des facilités de financement au FER, mais nous ne nous reconnaissons pas dans le prêt de 35 milliards, et nous l’avons dit, par écrit, aux auditeurs. Si une telle information apparaît dans leurs livres de compte, il s’agit clairement d’un détournement de fonds dissimulé sous la forme d’une provision pour rembourser une dette fictive », a démenti la banque BGFI.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale