Affaire «les fonds souverains de Ouattara explosent à 342,6 milliards»: La Lettre du Continent assure ne pas avoir reçu «de démenti, ni d’assignation judiciaire» de la Côte d’Ivoire
Par Alerte info - Affaire «les fonds souverains de Ouattara explosent à 342,6 milliards». La Lettre du Continent assure ne pas avoir reçu «de démenti, ni d’assignation judiciaire» de la Côte d’Ivoire.
Le journal français La Lettre du Continent a assuré jeudi n’avoir reçu « aucun démenti, ni aucune assignation judiciaire » de la présidence ivoirienne, depuis la publication de son article sur les lignes dites « de souveraineté » dans le budget de la Côte d’Ivoire.
“Nous n’avons reçu aucun démenti de la présidence ivoirienne, ni aucune assignation judiciaire depuis la publication de notre article sur les lignes dites de souveraineté dans le budget de l’Etat ivoirien », a déclaré le directeur de rédaction du bimensuel, Philippe Vasset, joint par courriel par Alerte Info.
Dans son édition du 30 août 2017, La Lettre du Continent a indiqué que « le président Alassane Ouattara bénéficie, dans la plus grande discrétion, d’un fonds de souveraineté de 342,6 milliards Fcfa, en hausse de 20 milliards Fcfa par rapport à 2015 ».
Le bimensuel a ajouté que « Le chef de l’Etat ivoirien peut d’autant mieux puiser à sa guise dans cette enveloppe budgétaire que cette dernière est directement gérée par son frère, le ministre des Affaires présidentielles Birahima Téné Ouattara ».
Samedi dans un communiqué, la présidence ivoirienne a dénoncé des « informations mensongères, gravement diffamatoires » et annoncé des actions judiciaires.
A l’issue d’une réunion du conseil des ministres mercredi, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a indiqué que la Côte d’Ivoire envisageait de « demander un droit de réponse (et) engager des poursuites si ce droit de réponse n’est pas conforme aux attentes » du gouvernement.
Serge Alain Koffi