Affaire « Djédjé Mady dit bon anniversaire à Gbagbo » - Les extrémistes du Pdci: « Ça veut dire quoi »

Par IvoireBusiness - « Djédjé Mady dit bon anniversaire à Gbagbo".

Hier, notre confrère Notre Voie dévoilait une correspondance d’Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci-Rda, à son frère Laurent Gbagbo, dans laquelle il lui souhaitait un joyeux anniversaire. Le président Laurent Gbagbo, né le 31 mai 1945, a en effet eu 68 ans hier. Dans ce message, Djédjé Mady disait: « Je ne peux pas faire de politique à l’occasion d’un anniversaire de naissance ». Après cette mise au point, le Secrétaire général du Pdci a accepté de dire quelque chose concernant la date anniversaire de la naissance du président Laurent Gbagbo : « Joyeux anniversaire et bonne santé !», a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : «Je lui souhaite beaucoup de courage devant les épreuves ». Dans les échanges téléphoniques que nous avons eus, le secrétaire général du Pdci a aussi fait savoir que « chacun a son sort entre les mains de Dieu ».
Ce message plein de bon sens et d’humanité, et sans arrières pensées politiques, a fait l’effet d’une bombe au Pdci-Rda où les extrémistes du vieux parti ont tiré de façon groupée sur Djédjé Mady, lui enjoyant de s’expliquer sur la signification de cette lettre au pensionnaire de la CPI.
Et le quotidien Le Nouveau Réveil (01/06) a eu la main lourde: « Le message de Mady à Gbagbo : Ça VEUT DIRE QUOI AU JUSTE ? ».
Et le quotidien pro-Pdci de suspecter Alphonse Djédjé Mady de faire partie des conspirateurs qui veulent faire capoter le 12e congrès du Pdci, sur fond de manœuvres dilatoires contre Bédié, le président du parti.
Pourquoi cette levée de bois vert ? Pourquoi ce tir groupé contre Djédjé Mady ?
Selon plusieurs analystes, cette montée d’adrénaline n’est juste que l’arbre qui veut cacher la forêt car le Pdci, tout le monde le sait, est en ce moment profondément divisé.
Il y a ceux qui sont favorables à une candidature du Pdci à la prochaine présidentielle et ceux qui veulent que le parti brade son indépendance au profit d’Alassane Ouattara dans une sorte de candidature du Rhdp en2015. Les premiers, dont KKB et Djédjé Mady seraient les leaders, seraient favorables à un rapprochement FPI-Pdci pour barrer la route à Ouattara dans le cadre d’un « Tout sauf Ouattara », comme prôné par le jeune et Christian Vabé, président du Rpci-Ac.
Alors que les seconds seraient encore nostalgiques du Rhdp, et souvent membres du gouvernement Ouattara. Ils pensent qu’on peut encore sauver le Rhdp, qui il faut l’avouer, n’existe plus que de nom. En effet, tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que le RHDP est mort. Même Bédié l’a lui-même reconnu.
Il y a aussi un troisième groupe au Pdci qui serait favorable à la candidature de Charles Konan Banny à la présidentielle de 2015. Ceux-là pensent que le président de la CDVR, dont la mission prend fin en 2015, est le meilleur candidat pour battre Ouattara à la prochaine présidentielle. Ils veulent donc l’onction du Pdci pour leur champion. Mais le clan Gnamien N’goran, neveu de Bédié et inspecteur général d’Etat, ne l’entend pas de cette oreille. Car ce clan veut, ni plus ni moins, faire revivre le RHDP et soutenir la candidature de Ouattara.
Résultat des courses : Au moindre petit message de Djédjé Mady à Gbagbo, ou à la moindre petite secousse, on sort l’artillerie lourde et on tire sur tout ce qui bouge.

Patrice Lecomte