Acquisition de la nationalité par déclaration – Pour Gnénéma Coulibaly, avec un peu d’effort, on atteint les 2 millions de bénéficiaires: Un bon bétail électoral pour Ouattara en 2015

Par IvoireBusiness - Pour Gnénéma Coulibaly, on atteint les 2 millions de bénéficiaires à naturaliser.

Votre quotidien favori avait en son temps avancé le chiffre de 1.000.000 de bénéficiaires de la mesure de naturalisation par déclaration votée par les députés du parti unique Rhdp à l’assemblée nationale, le mois dernier. Sans compter les députés dissidents Pdci qui s'apprêtent à former un nouveau groupe parlementaire, le Pdci-ARD.
IvoireBusiness vient d’être corrigé par le ministre de la Justice Gnénéma Coulibaly, qui pour rappel, a osé dire sur les chaînes étrangères que la Côte d’Ivoire n’avait pas de prisonniers politiques à sa connaissance, et sur
Africa24 actuellement en boucle, que Charles Blé Goudé n’avait jamais été torturé.

Hier sur radio Côte d ‘Ivoire à l’émission « Questions des temps nouveaux », une émission-débat, il a dévoilé le montant du "butin" de la loi portant sur la naturalisation par déclaration, très chère à Alassane Dramane Ouattara.
En effet, poussé par trois journalistes à se prononcer sur le nombre de bénéficiaires des lois sur la nationalité, le foncier rural, l'apatridie et les projets de loi sur les organisations des droits de l'Homme et le financement des partis politiques, il a évoqué le chiffre d'un million 500 mille personnes, voire deux millions de bénéficiaires de cette loi votée le 23 août 2013: « On ira jusqu'à 1 million 5, pourquoi pas à deux millions de personnes », concernant les bénéficiaires de la naturalisation par déclaration.
Vous avez bien entendu: 2 millions de bénéficiaires. Autant dire un bon troupeau, voire un bétail électoral en béton pour Ouattara et le RDR en 2015.

Dans son décompte, Gnénéma Coulibaly a parlé des « 600 000 » personnes de la liste dite grise du temps de Laurent Gbagbo, et qui n’avaient pas été retenues sur la liste électorale aux présidentielles de 2010, et aux élections locales de 2011 et 2013. Selon lui, ces personnes peuvent être valablement repêchées.
Ensuite, le ministre a fait cas d’une liste dite liste de l'Education nationale, allusion faite à plus de 300 000 enfants qui vont à l'école sans avoir la nationalité ivoirienne : « Cela fait au minimum un million de personnes. Ça, ce sont celles qui se sont hasardées à se faire connaître ».
Et pour arrondir le tout, il a fait mention des bénéficiaires qui s’ignorent ou qui ne seraient pas intéressés par la nationalité ivoirienne. Lui le ministre ira réclamer leurs droits pour eux, même s’ils sont dans leurs plantations. On arrive ainsi au chiffre pharaonique de deux millions de personnes qui seront bientôt naturalisées par déclaration. Du bon bétail électoral pour Ouattara en 2015.
Nous y reviendrons.

Serge Touré