A 48h du verdict du procès de Gbagbo, le Président Alpha Condé charge la CPI: "Nous ne voulons plus d'une CPI aveugle"

Par IVOIREBUSINESS - A deux jours de l’audience de Laurent Gbagbo à la Haye, Alpha condé crache ses vérités à la CPI.

Invité du débat africain sur la BBC samedi dernier de 10h à 11h, le Président de la République de Guinée, Alpha Condé, a tenu à cracher ses vérités sur la Cour pénale internationale dans sa forme actuelle.
A la question d'un journaliste sur l'attitude de l'Union africaine qui envisage de quitter en masse la CPI le 13 octobre prochain, et à deux jours du verdict du procès du Président Laurent Gbagbo, il a assené ses vérités: . « Nous avons une cpi borgne. On ne voit que l’Afrique. Tous les africains sont excédés.
Pourquoi c’est seulement les Chefs d’Etat africains qui sont poursuivis ? Le cas du Kenya, les populations se sont réconciliées, les deux personnes également, et mieux, elles gouvernent ensemble, pourquoi condamner, que recherche la cpi ? Que veut-elle ? » a interrogé le Professeur Alpha Condé, aujourd'hui âgé de 75 ans.
Puis le Président guinéen de poursuivre en rappelant les conditions humiliantes de la chute du guide libyen Mouammar Kadhafi: « Ce qui s’est passé en Libye est inadmissible. Les Africains doivent prendre leur destin en main. Il faut que les africains règlent eux-mêmes leurs problèmes », a-t-il assené.
Comme on le voit, à deux jours du verdict du procès de Laurent Gbagbo à La Haye, les chefs d'Etat africains ont céssé d'être eux-mêmes borgnes et d'ouvrir enfin les yeux, et grandement, sur cette CPI de plus en plus controversée.
Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé