3e mandat de Ouattara/ Pr Guikahué : «Tout ce qui se dit actuellement sont des bruits de couloir. Nous attendons qu’il s’adresse au peuple »

Par Alerte info - 3e mandat de Ouattara, Pr Guikahué SE du Pdci-Rda «Tout ce qui se dit actuellement sont des bruits de couloir. Nous attendons qu’il s’adresse au peuple ».

Abidjan le 22 juillet 2020. Le coordonnateur de la convention d`investiture du candidat du PDCI-RDA à l`élection présidentielle d`octobre 2020, Maurice Kakou Guikahué a animé ce mercredi une conférence de presse relative aux conventions éclatées.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le principal parti de l’opposition, a qualifié mercredi de “bavardages’’ et “supputations’’, les appels de cadres et militants du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) au chef de l’Etat Alassane Ouattara à briguer un 3e mandat, lors de la présidentielle d’octobre.

“Ceux qui parlent, ils n’ont pas encore parlé. Ils n’ont rien dit encore, ce sont des bavardages. Il y a des bruits mais il n’y a pas encore de paroles’’, a affirmé le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kacou Guikahué, lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Cocody.

Rappelant l’annonce faite par M. Ouattara, le 5 mars à Yamoussoukro, devant les deux chambres du parlement, de ne pas briguer un 3e mandat, M. Guikahué a invité le chef de l’Etat à respecter la constitution.

M. Ouattara “avait dit qu’il ne serait pas candidat et qu’il transmettrait le pouvoir à une nouvelle génération (…) Amadou Gon était un élément de la génération. Donc qu’il choisisse un autre dans la même génération’’, a poursuivi M. Guikahué.

“Quand le président Ouattara aura convoqué le congrès à Yamoussoukro et qu’il nous aura expliqué les raisons qui fondent sa candidature. C’est en ce moment que le PDCI va prendre position. Si non, pour le moment, ce sont des bavardages’’, a-t-il insisté.

Depuis le décès le 08 juillet du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui avait été choisi en mars comme le candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre, des militants de base et des cadres du parti multiplient les appels de pied à M. Ouattara, pour qu’il se remette en lice.

Serge Alain KOFFI

NB: Le titre est de la rédaction.