3e foire intra-africaine IATF 2023 : Ce que Olusegun Obasanjo est venu faire à Abidjan

Par ivoirebusiness - 3e foire intra-africaine IATF 2023. Ce que Olusegun Obasanjo est venu faire à Abidjan.

Foire commerciale intra-africaine (IATF) 2023 à Abidjan. Olusegun Obasanjo et Christian Vabé.

La banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec l’Union africaine et le secrétariat de l’AFCFTA, a officiellement présenté le vendredi 25 mars 2022, la 3e foire commerciale intra-africaine (IATF2023), qui se tiendra en 2023 à Abidjan, à appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Une cérémonie qui a été rehaussée par la présence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, du ministre ivoirien du Commerce Souleymane Diarrasouba, et de l’ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo, a-t-on également appris.
Ce dernier était présent en tant que président du Conseil consultatif de l’IATF, et a dit toute sa fierté de voir l’Afrique s’unir autour d’une foire d’une telle envergure, et créatrice de richesses.

Christian Vabé, un cadre du PPA-CI, le parti du président Laurent Gbagbo, était également présent et a pu s’entretenir avec l’ancien président nigérian.

La convention d’accueil par la Côte d’Ivoire de cette 3e foire commerciale intra-africaine (IATF2023) a été par aillleurs signée ce vendredi, avec à la clé, 40 milliards de dollars d’accords commerciaux attendus.

En effet, L’IATF est une initiative mise en place dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), par l’Union africaine en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en vue de la promotion des échanges commerciaux intra-africains. 

La désignation de la Côte d’Ivoire comme pays hôte de la 3e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) par le Conseil consultatif de IATF, Afreximbank, la Zlecaf, et l’Union Africaine) , le vendredi 25 mars 2022 à Abidjan, a aussi été l’occasion du pour la Côte d’Ivoire de présenter à ses hôtes, la site du futur parc des expositions d’Abidjan, une initiative du ministre Souleymane Diarrassouba.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale