19 septembre 2002/ KKS : « J'en appelle à une REPENTANCE CLAIRE ET SINCÈRE des auteurs de la rébellion armée »

Par IvoireBusiness - 19 septembre 2002/ KKS « J'en appelle à une REPENTANCE CLAIRE ET SINCÈRE des auteurs de la rébellion armée ».

le président Kouadio Konan Siméon (KKS). Image d'archives.

DÉCLARATION

Voilà seize ans que des compatriotes, victimes d’envoûtement des forces du mal, ont plongé la Côte d'Ivoire dans la nuit noire du réflexe des armes et de la violence qu'ils avaient déjà inaugurés le 24 décembre 1999.

En ce jour de triste anniversaire, j'ai une pensée pour la mémoire des nombreuses victimes innocentes de cette entreprise dont la nation attend toujours que les initiateurs qui ne manquent pas d'occasion de s'en féliciter lui explique, au regard de la situation sociopolitique actuelle, en quoi elle aura révolutionné positivement la société ivoirienne.

A défaut et dans l'incapacité, puissent-ils (ces frères et sœurs) avoir le courage et l’honnêteté de reconnaître leur égarement en faisant humblement acte de repentance et de contrition, ne serait-ce que pour la mémoire de ces innocentes victimes arrachées à l'affection de leurs familles?

Nul n'est infaillible et l'on peut se tromper dans la vie. Mais persévérer dans l'erreur et se conforter dans le tort par orgueil, par suffisance ou par ruse est la chose la plus impudente et la plus cynique qui soit, surtout dans une situation où des milliers d'hommes et de femmes ont été assassinés.

J'en appelle aujourd'hui encore à une REPENTANCE CLAIRE ET SINCÈRE des initiateurs, concepteurs et commanditaires de la rébellion armée du 19 septembre 2002 afin que s'ouvre le véritable processus pour le PARDON, la RÉCONCILIATION et la PAIX pour que se referme définitivement cette triste page de la nuit noire de ces trente dernières années.

Pour la réconciliation, le pardon et la paix,

Osons la REPENTANCE !

Fait à Abidjan, le 19 septembre 2018.

KKS