10e CGECI Academy/Stéphane Aka-Anghui: "La Côte d’Ivoire va être le carrefour de la Francophonie économique"
Par Fratmat.info - 10e CGECI Academy/Stéphane Aka-Anghui "La Côte d’Ivoire va être le carrefour de la Francophonie économique".
La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) organise les 27 et 28 octobre 2022, à Abidjan, la 10e édition de son forum dénommé Cgeci Academy.
Pendant les deux jours que va se tenir cette rencontre, « la Côte d’Ivoire va être le carrefour de la Francophonie économique ». Telle est l’affirmation faite par le directeur exécutif de la Cgeci, Stéphane Aka-Anghui, et président du comité d’organisation dudit forum. Il s’exprimait à l’occasion d’une émission intitulée « ça fait l’actualité » de la Chaîne 1 de la Télévision nationale dont il était l’invité.
Selon le président du comité d’organisation, cette édition sera un cadre de rencontre entre les entreprises francophones. Car, une décision a été prise par l’Alliance des patronats francophones pour que leurs travaux se déroulent cette année en Côte d’Ivoire. D’où l’arrivée d’une trentaine de patronats francophones pour prendre part à la Cgeci Academy à Abidjan.
Ce sera alors une plateforme d’échange économique et de partage d’expériences entre ces différentes entreprises issues de pays francophones. Il s'agira d'un partenariat Nord-sud que le directeur exécutif souhaite « un peu plus bénéfique aux entreprises du Sud ». Le thème de cette année est d’ailleurs : « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? »
Outre le renforcement de la coopération, cette 10e édition a une autre spécificité. Elle est aussi conçue pour les entreprises un peu plus aguerries. Ces dernières auront par conséquent droit à des panels sur diverses thématiques bien définies. Les jeunes entrepreneurs ne sont pas aussi oubliés. « Un programme de formation d’une centaine d’entrepreneurs » a été élaboré à leur intention de sorte à leur permettre de développer plus aisément leurs activités.
La Cgeci Academy est une initiative du patronat ivoirien mise en œuvre depuis 2012. Elle a permis, depuis 10 ans, à plus de 300 jeunes entrepreneurs d’être accompagnés pour la réalisation de leurs projets. Elle a aussi favorisé la mise en place de champions nationaux après une étude et une stratégie d’industrialisation proposée au gouvernement. Et surtout l’élaboration d’un guide pour aider les entreprises ivoiriennes à être plus résilientes face aux crises économiques.
Il est bon d'indiquer qu'en marge de la Cgeci Academy 2022 à Abidjan, se tiendra la 2ème Rencontre des entrepreneurs francophones (Ref). Un évènement qui est organisé par l’Alliance des patronats francophones (Apf).
Par Edouard Koudou