Éliminatoires mondial 2014: La Côte d’Ivoire qualifiée pour le dernier carré d’As
Par Fraternité matin - La Côte d’Ivoire qualifiée pour le dernier carré d’As.
La Côte d’Ivoire s’est qualifiée, ce dimanche 16 juin, à Dar Es Salaam pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (zone Afrique), en battant la Tanzanie (4-2). C’était lors de la 5ème et avant-dernière journée de cette compétition.
Ce sont les Tanzaniens qui ont ouvert la marque, dès l’entame du match, à la 2ème minute de jeu par Amri Kiemba. Mais ils seront vite rattrapés au score par les Éléphants grâce à Traoré Lacina, l’attaquant d’Anzhi Macachkalah (en Russie). Fouettés dans leur orgueil, les Ivoiriens vont inscrire un deuxième but par Yaya Touré à la 23è minute.
Les Taïfas Stars vont revenir au score à la 35è minute par Thomas Ulimwemgu. Mais à une minute de la pause, Yaya Touré, dans un beau jour, va réaliserun doublé (44è sur penalty) et permettre aux Ivoiriens de mener (3-2) à la mi-temps.
La deuxième période a été moins prolifique en buts. Il a fallu attendre dans le temps additionnel pour voir Bony Wilfried inscrire un quatrième but pour les Éléphants qui scelle définitivement le sort des Kilimandjaro Stars.
Avec ce score, la Côte d’Ivoire (13 points +10) est le solide leader du groupe C après quatre victoires et un nul et assure ainsi sa qualification pour le dernier carré d’As de ces éliminatoires.
Le Maroc (8 points +1), la Tanzanie (6 points -2) et la Gambie (1point -9) sont donc éliminés. Le dernier match des Éléphants qui se jouera à domicile le 6 septembre prochain contre le Maroc, ne sera qu'une simple formalité.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info