Coup de tonnerre : Mort du président iranien Ebrahim Raïssi. Téhéran annonce un deuil national de cinq jours
Par Ivoirebusiness- Mort du président iranien Ebrahim Raïssi. Téhéran annonce un deuil national de cinq jours.
Des Iraniens prient à Téhéran, le 19 mai 2024, pour le président Ebrahim Raïssi et les occupants de son hélicoptère disparu dans un accident. (ATTA KENARE / AFP)
Des Iraniens prient à Téhéran, le 19 mai 2024, pour le président Ebrahim Raïssi et les occupants de son hélicoptère disparu dans un accident. (ATTA KENARE / AFP)
L'hélicoptère du chef d'Etat a été localisé lundi après s'être écrasé dimanche contre une montagne du nord-ouest de l'Iran.
Ce qu'il faut savoir
L'Iran va observer "cinq jours de deuil public" après la mort du président Ebrahim Raïssi et de sept autres personnes dans le crash d'un hélicoptère dans le nord-ouest du pays, a annoncé, lundi 20 mai, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. Conformément à la Constitution, ce dernier a désigné le vice-président Mohammad Mokhber comme président par intérim du pays et l'a chargé d'organiser "l'élection d'un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours". Suivez notre direct.
Téhéran salue un président "travailleur et infatigable". Ebrahim Raïssi "a sacrifié sa vie pour la nation", a déclaré le gouvernement dans un communiqué, confirmant la mort du président, d'abord annoncée par plusieurs médias iraniens. "Nous assurons à la nation loyale que, avec l'aide de Dieu et le soutien du peuple, il n'y aura pas la moindre perturbation dans l'administration du pays", a-t-il ajouté. Elu en 2021, Ebrahim Raïssi était considéré comme l'un des favoris pour succéder au guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, âgé de 85 ans.
Le chef de la diplomatie iranienne également tué. Le ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir-Abdollahian, 60 ans, en poste depuis 2021, figure parmi les huit autres passagers tués dans l'accident. Il a été remplacé, lundi, par le négociateur iranien sur le nucléaire, Ali Bagheri.
Le Hamas présente ses "condoléances". Le mouvement islamiste palestinien a salué en la personne du défunt un "soutien à la résistance palestinienne". Le dirigeant a trouvé la mort dans un crash d'hélicoptère, dimanche, en rentrant d'un déplacement dans le nord-ouest du pays, au cours duquel il avait de nouveau apporté son soutien au Hamas face à Israël.
Les alliés de l'Iran saluent la mémoire du président. "Le président Raïssi et le ministre des Affaires étrangères Amir-Abdollahian étaient des amis véritables et fiables", a réagi le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. Le président syrien, Bachar Al-Assad, a proclamé sa "solidarité" avec Téhéran, qui le soutient depuis le début de la guerre civile dans son pays. La Turquie "partage la douleur du peuple iranien ami et frère", a déclaré le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan. Le Pakistan a décrété une journée de deuil en solidarité avec ce pays "frère".
Source : Franceinfo