Coup de tonnerre : la Fecafoot et Eto’o entérinent enfin la nomination de Marc Brys comme nouvel entraîneur national
Par Ivoirebusiness- Coup de tonnerre. La Fecafoot et Eto’o entérinent enfin la nomination de Marc Brys comme nouvel entraîneur national.
Après avoir annoncé qu’il ne reconnaîtrait pas le technicien belge, Samuel Eto’o a finalement pris acte du choix du ministère des Sports.
L’entraîneur Marc Brys, en novembre 2022, en Belgique. © Bruno Fahy / Belga via AFP
La bataille que se livrent depuis plusieurs semaines la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), dirigée par Samuel Eto’o, et le ministère des Sports autour du choix du nouvel entraîneur des Lions indomptables vient de connaitre un nouvel épisode. À l’issue d’une réunion de son Comité d’urgence, mercredi 8 mai, la Fecafoot a finalement entériné la nomination de Marc Brys comme entraîneur des Lions indomptables.
Comme on le voit, Samuel Eto’o s’est finalement résolu à reconnaitre Marc Brys. La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a procédé ce mercredi à la nomination d’un nouveau staff technique pour les Lions Indomptables. Le technicien Belge, conservé.
Plus d’un mois après sa nomination comme nouveau sélectionneur des Lions Indomptables par le ministère des Sports, Marc Brys peut désormais avoir la certitude d’exercer. Ce mercredi, la Fecafoot dirigée par Samuel Eto’o a validé l’arrivée du Belge. Cette décision a été prise au cours d’une réunion du comité d’urgence de la Fecafoot.
“Au regard de l’urgence liée aux nécessités de la préparation de l’équipe fanion aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026” et “au regard des sacrifices financiers déjà consentis par le gouvernement pour faire venir une expertise étrangère et dans un souci d’apaisement“, la Fecafoot a décidé de nommer Marc Brys comme sélectionneur validant ainsi le choix du ministère de tutelle. Joachim Mununga et Giannis Xilouris ont été également reconnus adjoints.
Un staff réaménagé !
Si à ces postes, l’on observe une stabilité, ce n’est pas le cas chez les autres. François Omam-Biyick, qui avait été nommé adjoints par le ministère et Benjamin Banlock, le coordonnateur des sélections nationales sont évincés de ces listes
Carlos Idriss Kameni est nommé entraîneur des gardiens en lieu et place d’Alioum Boukar, ainsi que Ndtoungou Mpile Martin et David Pagou comme adjoints. Benoît Angbwa est pour sa part nommé au poste de coordonnateur des sélections nationales.
Acté par la FIFA
Dans la foulée de sa décision, la Fecafoot a notifié à la FIFA cette décision. Une nouvelle qui a rapidement été officialisé sur le site internet de l’instance de gestion du football mondial. Quelques semaines après s’être retractée sur le cas Marc Brys, la FIFA prend désormais acte de cette actualité au Cameroun.
Éric Lassale avec JA et Africa Top Sports