COUPE DU MONDE 2026: L'ERYTHRÉE SE RETIRE DES QUALIFICATIONS... DE PEUR QUE LES JOUEURS FUIENT LE PAYS

Par RMC SPORT - COUPE DU MONDE 2026. L'ERYTHRÉE SE RETIRE DES QUALIFICATIONS... DE PEUR QUE LES JOUEURS FUIENT LE PAYS.

La Fifa et la CAF ont confirmé que la Fédération érythréenne de football avait déclaré forfait pour le reste des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une décision qui serait motivée par la crainte de voir certains internationaux en profiter pour faire défection et ne pas rentrer au pays.

Un adversaire de moins pour le Maroc et le Congo lors des éliminatoires du Mondial 2026. Si les Lions de l'Atlas et les Congolais devront encore défier la Zambie, la Tanzanie et le Niger au premier tour des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde, l'Erythrée s'est retirée de la bataille avant même son premier match. Une nouvelle confirmée vendredi par la Fifa et la CAF vient un communiqué commun.

"La Fifa et la CAF confirment que la Fédération erythréenne de football (ENFF) s’est retirée de la compétition préliminaire de la Coupe du monde 2026. À la suite de ce retrait, le groupe E des qualifications de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes: Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie et Niger", ont précisé les deux instances dans leur prise de parole conjointe. "Toutes les rencontres de l’Erythrée ont été annulées, le reste du calendrier des matches de ce groupe E demeurant inchangé."

La peur de voir des joueurs ne pas rentrer
Absent du classement mondial en raison de l'absence de match officiel depuis plus de 48 mois, l'Erythrée ne tentera donc même pas de quitter cette place de moins bonne équipe du continent africain. Selon les informations parues outre-Manche ce lundi dans le quotidien The Guardian, le gouvernement local a fait pression sur la Fédération erythréenne de football pour qu'elle se retire des éliminatoires africains à la fin du mois d'octobre.

Malgré les demandes des représentants de la ENFF, les autorités ont imposé leur choix. Une mesure qui aurait été motivée par la peur de voir des joueurs de la sélection profiter des déplacements à l'étranger pour fuir le pays. Le régime autoritaire du président Isaias Afwerki, en poste depuis 1993, est parfois comparé à la Corée du Nord et certains habitants pourraient profiter du football pour fuir cette dictature.

Une crainte peut-être pas totalement infondée puisqu'en 2019 pour le dernier match officiel de la sélection érythréenne, une défaite en Ouganda (3-0), sept joueurs avaient fait défection pendant le voyage. Idem après la Coupe de la CECAFA au Kenya en 2009 avec douze joueurs portés disparus au moment de regagner leur pays. Afin d'éviter cette fuite, le pouvoir en place en Erythrée a donc décidé de dire stop au football.

JGL