Coup de tonnerre : Des femmes du Sud-Comoé exigent la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale

Par Opera News- Des femmes du Sud-Comoé exigent la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale.

Des femmes de la région du Sud-Comoé ont décidé de donner de la voix suite au retrait de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire 2023.

C'était à l'occasion de la célébration de la fête des mères initiée par la Coordinatrice régionale adjointe du PPA-CI du Sud-Comoé et candidate du PPA-CI à la mairie d'Aboisso, Suzanne Wodja ce samedi 10 juin 2023 à la salle de la mairie d'Aboisso.

Au cours de cette cérémonie, ces femmes de la circonscription d'Aboisso étaient invitées à la célébration officielle de la la fête des mères organisée par la coordination régionale des femmes cœurs vaillants.

Georges-Armand Ouégnin, député de la nation, vice-président du PPA-CI, vice-président de l'Assemblée nationale et candidat déclaré du PPA-CI à la présidence du conseil régional du Sud-Comoé a parrainé cette cérémonie qui avait pour invité spécial, le premier magistrat de la commune d'Aboisso, Monsieur Jérémie N'Gouan du PDCI.

Lors de cette manifestation, elles sont 700 femmes PPA-CI, ayant pris d'assaut la salle des fêtes de la mairie d'Aboisso qui ont reçu des cadeaux avec des pagnes pour chacune d'elles.

"En ce jour dédié aux mères, je voudrais souhaiter à toutes nos mères, épouses, sœurs, filles du Sud Comoé une Bonne fête des mères. Au nom des Présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, je voudrais rendre hommage à toutes les mamans du Sud Comoé. Merci d'être venus, bravant la pluie pour venir à cette cérémonie. Je voudrais en ce moment précis me souvenir de toutes ces braves mères du Sud-Comoé qui ont été à l'avant-garde de la lutte émancipatrice telle qu'Anne-Marie Raggi, Anne-Marie Ehouman Benindji épouse Pango et bien d'autres", a déclaré Armand Ouégnin.

Le député de Yopougon a aussi saisi cette occasion pour demander au pouvoir de réinscrire Laurent Gbagbo sur le listing électoral.

"Je voudrais depuis Aboisso demander aux tenants actuels du pouvoir de réinsérer le nom du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Comment comprendre que le Président Laurent Gbagbo, ancien président de la République, Président d'un grand parti politique le PPA-CI n'est ni électeur ni éligible ? C'est inadmissible et incompréhensible. Alors disons tous ensemble au tenant actuel du pouvoir : rendez son honneur et sa dignité au Président Laurent Gbagbo. Nous n'acceptons pas et n'accepterons jamais que notre leader, notre référent politique, le Père de la démocratie et du multipartisme dans notre pays soit bafoué dans son honneur et sa dignité", a martelé le candidat du PPA-CI Armand Ouégnin.

À sa suite, la porte-parole des femmes PPA-CI d'Aboisso, Parfaite Eby tout en remerciant du fond du cœur le parrain pour les présents qu'il leur a offert, a, au nom de toutes les femmes PPA-CI d'Aboisso, réclamé la réintégration sans condition de Laurent Gbagbo sur la liste électorale afin de préserver la paix en Côte d'Ivoire.

Rappelons que la délégation de l'Honorable Georges-Armand Ouégnin comprenait le Coordonnateur régional du Sud-Comoé, Aman Kadjo, la candidate PPA-CI de Grand-Bassam, la camarade Sonia Akré, son directeur de cabinet, Olivier Anangaman et le fédéral d'Aboisso, Bléhoué qui était accompagné de quelques membres du bureau fédéral.

GLADION DAVID

by Gladion (via Opera News )