Cocody : la petite histoire du choix de Yasmina Ouégnin pour les législatives de mars 2021

Par Ivoirebusiness- Cocody. La petite histoire du choix de Yasmina Ouégnin pour les législatives de mars 2021.

Le choix des candidats pour défendre les couleurs du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) aux élections locales (région et commune) le 2 septembre prochain continue de faire faire débat. Dans la commune de Cocody, Yasmina Ouégnin et ses partisans qui ont refusé de se plier à la décision de leur parti iront en candidature indépendante tout en dénonçant le processus du choix du Maire sortant Jean Marc YACE.

Le mardi 2 mai 2023, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) a publié la liste de ses candidats pour les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Mais au lendemain de cette publication où pour la commune de Cocody, le comité de gestion et de suivi des élections a décidé de retenir le maire sortant Jean-Marc Yacé, Yasmina Ouégnin est montée au créneau pour annoncer sa candidature indépendante. Refusant ainsi de se plier à la décision du parti. Pour se justifier, le député de la circonscription de Cocody commune et ses partisans dénoncent le processus de choix de Jean Marc Yacé où le Président Bédié a fait prévaloir son pouvoir de décision en sa qualité de Président du parti. Allant même à solliciter des primaires. Une requête à laquelle le porte-parole du parti septuagénaire, l’honorable Brédoumy Soumaïla a répondu lors de sa conférence de presse du 22 mai dernier. « Le Président du parti a reçu tous les candidats à la candidature de Cocody. La procédure qui a été mis en place, c’est la même procédure qui a été mise en place pour les députés. Depuis 2011, est-ce qu’on une fois fait des primaires. Tous nos choix ont été faits par le même processus : concertation, discussion, médiation et on aboutit au choix. Si ceux qui pensent qu’on devait aller aux primaires avaient été choisis, allaient-ils solliciter ces primaires ? », s’est-il interrogé.

Mais bien avant d’arriver à son choix pour les législatives en 2021, il est important de revenir sur le retour de Yasmina Ouégnin au PDCI-RDA à quelques mois des législatives 2021. Ce n’était un secret pour personne, la fille de l’ancien chef du protocole de Félix Houphouët Boigny comptait parmi les farouches opposants à « l’appel de Daoukro » de 2014 et au projet de parti unifié lancé par les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Mais la réalité est que le 9 août 2018, au lendemain d’une rencontre glaciale et expéditive d’une petite quinzaine de minutes, à la résidence du chef de l’Etat, le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire a, dans un communiqué, annoncé de « se retirer du processus de mise en place d’un parti unifié ».

Cette décision du Président Bédié a été saluée par les opposants au projet de parti unifié. Tous sauf Yasmina Ouégnin qui préférait faire son « vuvuzela » avec son « Vox Populis ». Ce, jusqu’à ce que le 18 janvier 2021, elle apparaisse à une réunion des femmes du PDCI-RDA pour marquer son retour au sein de sa famille politique (?). Un retour qui a été diversement commenté au sein de son parti. Pendant que certains acclamaient cet acte, d’autres voyaient en ce retour, une stratégie de Yasmina Ouégnin pour bénéficier de la caution du parti septuagénaire pour les élections législatives de mars de la même année. Les plus sceptiques sont allés jusqu’à jurer qu’elle ne resterait pas au PDCI-RDA pour longtemps. En tout cas le temps semble leur avoir donné raison. Bref !

Pour revenir au choix de Yasmina Ouégnin comme candidate du PDCI-RDA pour les législatives de 2021, l’on n’a pas eu besoin de primaires. Non pas parce qu’il n’y avait pas d’autres prétendants. Mais comme l’a rappelé le porte-parole Brédoumy Soumaïla, c’est le même processus de la concertation de la discussion et de la médiation qui ont abouti au choix de la fille de Georges Ouégnin qui, selon les indiscrétions ne figurait pas dans le starting-block. En effet, avant les législatives de 2021, le Président Henri Konan Bédié a convoqué les quatre (4) maires PDCI-RDA du district d’Abidjan à sa résidence. Il s’agit de Jean Marc YACE de Cocody, Raoul ABY de Marcory, Sylvestre EMMOU de Port-Bouet et Jacques OHOUO du Plateau. Après les avoir félicités et vu le vent en poupe qu’ils avaient, le Président Bédié leur a proposé de se présenter tous pour les élections législatives afin d’assurer encore de belles victoires au parti septuagénaire. Une proposition que tous ont accepté sauf Jean Marc YACE qui, vue ses nombreuses occupations, a décliné l’offre. Néanmoins, au nom de la confiance qu’il a en lui, le Président Bédié a demandé au Maire de Cocody de lui proposer des personnes parmi ses conseillers capables de garantir la victoire au parti. Des propositions ont donc été faites au Président Bédié parmi lesquelles figurait l’actuel directeur de cabinet du maire Ange DAGARET.

Les démarches étaient en cours pour aller présenter le potentiel candidat au Président Bédié afin d’avoir son onction et le présenter aux militants. C’est en ce moment que le Président Bédié informe le Maire Yacé qu’une délégation conduite par le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, le ministre Maurice Kacou Guikahué et composée du père et de la fille Ouégnin est allée le voir pour solliciter sa caution et celle du parti à une candidature de Yasmina pour les législatives de mars 2021. Une information que le Maire Jean Marc aurait prise avec beaucoup de réticences. Mais par respect du pouvoir décisionnaire du Président de son parti, et au nom de la discipline au sein du parti, le maire de Cocody a demandé à ses conseillers de surseoir à leurs ambitions et de se mobiliser autour du choix du parti qu’est Yasmina Ouégnin.

Et lors de la campagne Jean Marc YACE n’a pas manqué de monter sur le terrain aux côtés de Yasmina et ses suppléants pour les soutenir afin de garantir la victoire du parti. Voilà comment le processus de la concertation de la discussion et de la médiation a permis à Yasmina Ouégnin d’être candidate du PDCI-RDA et gagner les législatives de mars 2021 à Cocody. Ne dit-on pas souvent que « l’unité est une force, mais la division est une faiblesse ». Cette parole du sage a été confirmée lors des législatives quand tout le monde a décidé de s’unir autour de la candidate que le parti et le Président Bédié ont choisie.

Avant donc de penser qu’elle est la seule à détenir la solution à tous les problèmes des populations de Cocody et que sans elle personne d’autre ne peut assurer le bien-être des 692 583 habitants de Cocody, Yasmina Ouégnin doit apprendre que souvent la laideur avec un bon caractère est meilleure que la beauté. Que ceux qui ont les oreilles entendent.

Eugène YOBOUET

by Eugy_Yobouet (via Opera News )