Coup de tonnerre/Bédié: "L’inscription de Gbagbo sur la liste électorale est un impératif "

Par Ivoirebusiness- Coup de tonnerre/Bédié "L’inscription de Gbagbo sur la liste électorale est un impératif ".

Bédié préside le 15e Bureau politique du Pdci à Daoukro.

Le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, réagit à la suite de la radiation du nom de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, de la liste électorale provisoire.

« Il y a quelques jours encore, une polémique inutile est engagée par la volonté de la Commission électorale indépendante (CEI) qui a exclu l’ancien président de la République, M. Laurent Gbagbo, de la liste électorale provisoire ».

Pour Henri Konan Bédié cela s’est fait « sans juridisme », appelant « les responsables de l’administration judiciaire et de la CEI à plus de sagesse et d’impartialité ». Car, « il n’y a pas de plus grand amour pour son pays que de travailler à construire la paix ».

Il a soutenu que « l’inscription de M. Laurent Gbagbo sur la liste électorale procède de notre volonté commune de bâtir une paix durable pour notre pays », ajoutant que « c’est un impératif », à l’ouverture de la 15e session du Bureau politique du Pdci, à Daoukro (Est), sa ville natale.

« Ma foi en la Côte d’Ivoire n’a pas changé, elle ne changera pas pas jusqu’à mon dernier souffle. Notre grand parti (le PDCI, ex-parti unique) qui a fondé la Côte d’Ivoire est le garant de sa stabilité et de son unité », a-t-il poursuivi.

« Nous continuerons d’agir pour un dialogue franc et par tout moyen démocratique en notre possession pour que notre nation retrouve définitivement son point d’équilibre pour le bonheur de tous nos compatriotes », a assuré M. Bédié.

Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a expliqué le 20 mai 2023, lors de la remise du listing électoral provisoire aux partis politiques que depuis 2020 M. Gbagbo est déchu de ses droits civils et civiquesaprès sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire de « braquage de la BCEAO » lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, s’est inscrit en novembre 2022 sur la liste électorale, dont il avait été radié en 2020 en raison de cette condamnation.

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), la formation politique de Laurent Gbagbo, s’est insurgé contre l’exclusion de l’ancien président ivoirien sur la liste électorale provisoire, qualifiant cela d’une « provocation de trop ».

M. Coulibaly-Kuibiert a annoncé « 8.016.796 électeurs provisoirement inscrits » lors de l’opération d’enrôlement, dont 3.886.425 femmes, soit 48,48% et 4.130.371 hommes, soit 51,52%. Sur le territoire national l’on dénombre 7.917.492 inscrits dont 3.844.781 femmes et 4.072.711 hommes.

La liste électorale provisoire publiée il y a une semaine par la CEI, comprend 8.016.796 électeurs soit une augmentation de 531.714 électeurs, comparée à la liste électorale définitive de 2020 sur laquelle figurent 7 485 082 électeurs.

Les autorités compétentes ont transmis à la CEI 11.000 personnes déchues de leurs droits civils et civiques. Sur ces 11.000 individus, 517 personnes ont été sorties du listing électoral provisoire selon la Commission électorale indépendante.

AP/APA