Rencontre avec le Président Gbagbo le 1er avril à Treichville : les attentes des jeunes d'Abobo

Par Opera News- Rencontre avec le Président Gbagbo le 1er avril à Treichville. Les attentes des jeunes d'Abobo
.

Placée sous le signe de la jeunesse, le clou de la fête de la renaissance du PPA-CI, qui se tient le week-end prochain au palais de la culture de Treichville, reste incontestablement l'un des événements majeurs qui marqueront l'année 2023 de la formation politique chère au président Laurent Gbagbo.

Et dans l'optique de conférer le succès attendu à ce grand rendez-vous avec l'ex chef de l'Etat, des délégations ont sillonné du 10 au 19 mars dernier, les quatre coins du territoire pour recueillir les aspirations de la jeunesse à l'effet d'éclairer au mieux la prise d'engagement du président du parti.

De tous les participants conviés à ce rassemblement, les jeunes venus de l'ouest du pays et ceux de la commune d'Abobo, seront particulièrement attentifs au discours du président Laurent Gbagbo. Et pour cause, ce sont deux zones qui ont payé un lourd tribut à la crise post-électorale de 2010 avec notamment de graves violations des droits de l'homme enregistrées dans les rangs des partisans déclarés ou supposés de l'ancien pensionnaire du pénitencier de la Haye.

À Abobo où le " commando invisible" de l'ex-rébellion ivoirienne a sévi, il a fallu un travail de réarmement psychologique et moral des militants, entrepris par les responsables locaux du PPA-CI au rang desquels Mangoné Bi qui justement était en première ligne de la mission d'écoute diligentée en ces lieux, le 18 mars dernier par le parti et conduite par Youssouf Diaby, coordonnateur PPA-CI du District du Denguélé et chef de mission. À cette rencontre, les envoyés du parti ont rassuré les jeunes que leurs préoccupations seront directement transmises au président Laurent Gbagbo qui y apportera des réponses idoines et qu'à cet effet, ils pouvaient s'exprimer librement et sans tabou.

Il n'en fallu pas davantage pour libérer la parole avec notamment une trentaine d'intervenants qui ont vidé leur sac. Des problèmes de l'école à l'immigration clandestine en passant par le chômage des jeunes diplômés et le recul démocratique observé dans le pays, tout y est passé et cela dans une ambiance conviviale.

Et cela, à la grande satisfaction de Mangoné Bi, grand artisan de la mobilisation des 300 jeunes qui ont effectué le déplacement ce jour-là. Nul doute qu'ils viendront nombreux le 1er avril prochain pour écouter les réponses du président Laurent Gbagbo à leurs préoccupations.

Eugène YOBOUET

Eugy_Yobouet (via Opera News )