AFRIQUE: Le journaliste Olivier Dubois, otage au Sahel depuis 2021, a été libéré
Par Ivoirebusiness- AFRIQUE. Le journaliste Olivier Dubois, otage au Sahel depuis 2021, a été libéré
Le journaliste français indépendant, qui écrit notamment pour le quotidien « Libération », avait été enlevé à Gao, dans le nord du Mali, le 8 avril 2021.
Le journaliste français Olivier Dubois en reportage au Mali en septembre 2020. MICHELE CATTANI / AFP
Enfin libre. Otage depuis sept cent onze jours au Sahel, le journaliste Olivier Dubois a été libéré, lundi 20 mars. Travaillant à la pige – à l’article – pour le quotidien Libération et pour les hebdomadaires Le Point et Jeune Afrique, le journaliste indépendant avait été enlevé à Gao, dans le nord du Mali, le 8 avril 2021, où il s’était rendu pour interviewer un cadre jihadiste.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021, le Français, qui vit et travaille au Mali depuis 2015, se disait entre les mains du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), une alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaida. Olivier Dubois était le seul otage français recensé non retenu par un Etat dans le monde depuis la libération, en octobre 2020, de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali.
Près d’un an après son enlèvement, une deuxième vidéo d’Olivier Dubois avait été diffusée le 13 mars 2022 sur les réseaux sociaux, sans précision de la date à laquelle les images avaient été tournées. Dans la vidéo, l’otage, qui semblait en bonne santé, s’était adressé à sa famille et au gouvernement français en demandant de « continuer à faire son possible » pour sa libération.
Source : Le Monde