Procès en appel: Soul to Soul fond de nouveau en larmes devant le juge, un proche donne les raisons

Par Linfodrome - Procès en appel. Soul to Soul fond de nouveau en larmes devant le juge, un proche donne les raisons.

Souleymane Kamaraté dit Soul to Soul, proche de Guillaume Soro

L’ultime séance des débats entre les avocats de la Défense et ceux du ministère public dans le cadre du procès en appel des proches de Guillaume Soro, a eu lieu le vendredi 10 juillet 2022.

Un fait marquant a suscité l’émotion dans la salle d’audience, notamment chez l’un des accusés, Souleymane Kamaraté dit Soul to Soul, dont le message émouvant de la mère, âgé de 80 ans a été transmis au juge-président Dembelé Tahirou.

Message émouvant

« Mon fils, je suis vieille et il ne me reste plus assez de temps à vivre. Mes prières de tous les jours c’est que mon fils Soul To Soul sorte de prison pour venir m’enterrer. Si je meurs avant qu’il ne sorte de prison, dites-lui qu’il a toute ma bénédiction », a lu Me Diallo avocat de la Défense.

Si Dieu pouvait me mettre en prison à sa place afin qu’il recouvre la liberté, cela me comblerait énormément
Un message adressé à « un fils modèle, aimant et protecteur », condamné en première instance à 20 ans de prison. « Si Dieu pouvait me mettre en prison à sa place afin qu’il recouvre la liberté, cela me comblerait énormément. Dit à mon fils que je l’aime très fort qu’il a comblé mon cœur de mère. Mais j’irai en paix que si mon fils Soul To Soul sort de prison pour venir m’enterrer », a exprimé la mère de Souleymane Kamaraté. Un message qui a fait s’effondré en larmes l’accusé. Le bras de Guillaume Soro n’avait également pas pu retenir ses larmes face aux juges lors de sa comparution en début de semaine, rejetant en bloc tous les faits qui lui étaient reprochés. "Je vous assure, on a rien fait", avait-il exprimé.

Explications

« Quand lors du procès Me Diallo a fait cas de sa mère, vieille de plus de 80 ans, qui n'attend que sa sortie de prison pour l'enterrer, comprenez l'émotion de Soul To Soul. Comprenez pourquoi il s'est effondré en larmes. Ces larmes, à mon avis, l'ont soulagé et ont apaisé son cœur triste. Un cœur triste d'imaginer que sa mère pourrait un jour perdre la vie pendant qu'il est injustement en prison », explique Mamadou Traoré cadre de Générations et peuples solidaires.

LIRE AUSSI
Bédié rejoint Ouattara, Gbagbo s'interroge, Soul To Soul, ex-bras de Soro en pleurs devant un juge
Souleymane Kamaraté alias Soul to Soul est détenus depuis le 23 décembre 2019, jour du retour manqué en Côte d’Ivoire de Guillaume Soro. Avec ses coaccusés, ils ont été reconnus coupables en première instance pour complot, tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat et condamnés à 20 ans de prison ferme. Un verdict que rejettent en bloc les avocats de la défense qui dénoncent plutôt un procès politique. Le verdict du procès en appel sera connu le lundi 13 février prochain.

Jean Kelly Kouassi