CEDEAO / forces armées contre les coups d'états: les internautes fustigent plutôt les 3ème mandats
Par Opéra news - CEDEAO / forces armées contre les coups d’états. Les internautes fustigent plutôt les 3ème mandats.
Annoncée lors du sommet qui a réuni le 04 Décembre dernier les chefs d'Etats de la sous région Ouest-africaine à Abuja au Nigeria, la force de dissuasion contre les coups d'état militaire ne passent au sein des opinions nationales et pour cause nombreux citoyens de l'espace CEDEAO pensent qu'il sied de combattre les mandats non autorisés par la loi fondamentale de certains pays.
En effet selon plusieurs réactions consécutives à la publication dans les médias de l'intention des dirigeants ouest-africains de créer ce bataillon militaire dans le cadre de la lutte contre la prise du pouvoir par les armes, des populations ivoiriennes ont manifesté leur mécontentement car ils estiment que le tripatouillage de la constituons pour se maintenir vaille que vaille au delà de la limitation des mandats à la tête du pays de certains présidents débauche généralement aux putschists des soldats.
Une parfaite illustration, le cas de la Guinée sous Alpha Condé qui modifia les textes lors des élections présidentielles de 2020 au grand dame de ses pairs avec son lot de morts . Les forces spéciales conduites par le colonel Mamadi Doumbouya soulagent les populations guinéennes en s'emparant des rênes du pays par les armes.
La communauté des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) doit aussi combattre cette autre forme de coup d'état qui est le 3ème mandat.
Une contribution de FABA