Coupe du monde 2022: le Cameroun dompte le Brésil mais est éliminé, la Suisse passe
Par RFI- Coupe du monde 2022. Le Cameroun dompte le Brésil mais est éliminé, la Suisse passe.
Texte par :
Farid Achache
Grâce à Vincent Aboubakar, le Cameroun s'est offert un succès de prestige, vendredi 2 décembre face au Brésil (1-0), son dernier adversaire au premier tour du Mondial au Qatar dans le groupe G. Une victoire toutefois insuffisante pour arracher une place en huitièmes de finale, car dans l'autre match, la Suisse a battu la Serbie (3-2). Les Helvètes accompagnent les Brésiliens au prochain tour.
De notre envoyé spécial au Qatar,
Pour se hisser en huitièmes de finale, le Cameroun devait réaliser l’exploit de renverser le Brésil – déjà qualifié et avec une équipe très remaniée – tout en comptant sur une contre-performance de la Suisse face à la Serbie. Un miracle, en somme. « Si la Serbie gagne contre la Suisse, c'est l'idéal, mais nous devons rester focus sur le Brésil. On doit gagner, on n'a pas d'autre choix. On doit gagner notre match sans penser à ce que feront les autres. On doit être 26 guerriers, déjouer les pronostics. Sortons de ce match sans regret », disait André-Frank Zambo Anguissa à la veille de ce choc.
Et les Lions indomptables devaient faire sans leur gardien titulaire, André Onana, parti après avoir été écarté du groupe par Rigobert Song, le sélectionneur. Ils ont pu compter sur un remplaçant de luxe en la personne de Davis Epassy, élu homme du match. Le portier a sauvé le Cameroun en première période, notamment avec un arrêt décisif sur une frappe puissante et cadrée de Gabriel Martinelli (44e). Le joueur d’Arsenal s’était déjà signalé dès la 13e minute.
Aboubakar pour l'honneur
Durant le premier acte, le Cameroun est resté aphone, malgré un centre fort de Nouhou Tolo et un Ederson obligé de boxer le ballon pour éloigner le danger (20e). Le gardien de Manchester City, habituel remplaçant en Seleçao derrière Alisson Becker, a aussi repoussé une tête à bout portant de Bryan Mbeumo (46e).
En seconde période, les Lions ont été tout près d’ouvrir le score avec une frappe trop croisée de Vincent Aboubakar (51e), alors que Davis Epassy était encore plusieurs fois à la parade pour sauver les siens. Finalement, au début du temps additionnel, le verrou brésilien a sauté pour la première fois dans cette Coupe du monde : Vincent Aboubakar, déjà buteur face aux Serbes au match précédent, a récompensé les efforts du Cameroun avec une tête piquée gagnante (90+1e). Le capitaine a été expulsé juste après à cause d'un second carton jaune, sorti parce qu'il avait fêté son but en enlevant son maillot.
Malheureusement pour Rigobert Song et ses hommes, il n'y aura pas de huitièmes de finale. Dans l'autre match du groupe H, la Suisse l'a emporté face à la Serbie (3-2), anéantissant les espoirs du Cameroun. Les Camerounais sortent du tournoi avec une victoire pour l'honneur.
« L’équipe peut être fier de cette soirée »
« C’est bien de battre le Brésil qui a quand même cinq étoiles. Mais je retiens que l’on ne passe pas le premier tour et c’est très dommage, même si l’équipe peut être fier de cette soirée », avoue Davis Epassy à l'issue de la rencontre.
Pour Bryan Mbeumo, le sentiment est partagé. « On ne s’est pas qualifié et nos premières rencontres nous coûtent cette qualification. C’est le football... Nous sommes contents d’avoir marqué quatre points dans ce groupe. Battre le Brésil, ce n’est pas donné à tout le monde. On avait un regard sur le match de la Suisse et il y avait l'espoir que les Serbes égalisent ou gagnent », dit l'attaquant au Brentford FC. Aux abords du stade, certains supporters considéraient que la Cameroun était champion du monde après cette victoire face au Brésil.
Pour la sixième fois consécutive, le Cameroun est éliminé en phase de poules en Coupe du monde. Les Lions indomptables n’ont plus atteint le deuxième tour d’un Mondial depuis l'édition de 1990, lors de la grande épopée de Roger Milla.
RFI