Diaspora: " Lêgrèdoua , le village des Kanegnoa" une magnifique BD signée Kévin Dallo

Par Ivoirebusiness- Diaspora ivoirienne France " Lêgrèdoua , le village des Kanegnoa" une magnifique BD signée Kévin Dallo.

Une BD qui raconte l'histoire des Kanegnoa. Kévin Dallo de son vocatif ou post nom Yohou Gbi Bhôlo est un vrai Bheté You (enfant bheté dans sa pure tradition) et il le revendique haut et fort , lui le fils de la grande artiste des années 70, Fifi Dallo.Notre grand gaillard de presque 2 mêtres et plus de 1, 40 kilos, est un véritable couteau Suisse qui est à la fois auteur de BD,
Professeur de Taekwondo
Champion de France kung- Fu traditionnel
Vice champion de France Taekwondo Master
Ceinture noire 3ème Dan de Taekwondo, chanteur,

Chorégraphe de combat membre de cosmoperformers une troupe de démonstration et j'en passe d'autres cordes à son arc.Digne fils de Gozô, il cite toujours ses deux villages Godiabré et Nagadoukou dans le canton Gnébré (Gagnoa) avec fierté, il parle parfaitement sa langue maternelle, à tel point qu'il cite même des proverbes que nous-mêmes qui naquîmes pourtant au village ne connaissons même pas. Bel exemple d'éducation acquise auprès de sa mère qui la lui inculqua tôt. Quand il chante vous ne pouvez qu'être émerveillés devant cette grosse voie de Baryton issue d'une tessiture à mi chemin entre basse et ténor. La première fois que nous le vîmes tous, c'était à une soirée patriotique et la deuxième fois à la Dédicace du grand artiste reggae, le frangin Come S Zoanet où il était venu avec sa doubehi d'alors, la sublime journaliste, actrice et chanteuse, Cherile Owêléo. Ephrem tu peux mettre Kévin sur la liste stp ? Sur quelle liste demanai-je à Cheryl. Chanteurs elle me répondit Et effectivement nous qui en doutâmes , y crûmes quand il Chanta maîtrisant parfaitement le Bheté.

Ce n'était pas que de la phonétique car l'homme articulait parfaitement dans sa reprise de Kouglouzia de Lougah. Chapeau l'artiste! Contrairement aux idées reçues sur le comportement sociétal et social des metis ou mulâtres qui dit on se considèrent blancs quand ils réussissent dans la vie et noirs quand c'est le contraire. Yohou Gbi, lui bien qu'ayant un bon statut social de la " middle-class" Française s'est plus tourné à notre grand plaisir du côté de sa mère avec les valeurs traditionnelles à lui enseignées depuis le bas âge qui fait de lui aujourd'hui un légrédouyoua (vrai fils fu terroir) complet à tel point qu'il est même l'un des membres très actifs de la plateforme "parlons bheté " où nous autres avec les Zap Krasso sommes persona non gratta à cause de notre bheté francisé contrairement à lui le metis pourtant né en Europe mais qui maîtrise sa langue. Une vraie gifle pour tous.

Merci ici aux initiateurs et membres actifs de la plateforme WhatsApp "parlons bheté" Albert Drogba Carino , Jean Paul Ouraga, Leao DE Khaurey, Léa Denise Koukougnon , le Kiffy Zeus Tebli , Pablo U-wa , Freddy Frey ,El Magnifico El , Chérile Owêléo, Marie Thérèse Zadi etc...pour tout ce que vous faites . portant notre culture sur ses propres fonds baptismaux en Europe.

Si tous nos enfants pouvaient faire comme le champion Kévin en intégrant totalement notre culture à l'instar du champion Kévin, nous en serions tellement heureux! Il faudrait alors initier des ateliers pendant les vacances où Yohou Gbi Bhôlo Kévin Dallo viendrait apprendre aux enfants quelques mots vehiculaires de leurs langues vernaculaires que sont :Bonjour, manger, dormir, jouer etc... Pour l'instant procurons nous sa magnifique BD authentique Légrédouyoua disponible sur Amazon et Angafé librairie au prix de 10, 50 €.

Ephrem Kobri Boda

Correspondant ivoirebusiness en France