Côte d’Ivoire : Avant son retour, Charles Blé Goudé dépêche des émissaires chez Affi N’guessan
Par Linfodrome- Côte d’Ivoire. Avant son retour, Charles Blé Goudé dépêche des émissaires chez Affi N’guessan.
Une délégation du parti de Charles Blé Goudé, a été reçue, mardi 1er novembre 2022 par Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).
Avant son retour en Côte d’Ivoire , Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a dépêché une délégation de son parti auprès de Pascal Affi N’guessan.
L'implication du FPI et de son président, sollicitées
La mission conduite par Patrice Saraka, porte-parole du parti, est ,officiellement, allée porter la nouvelle du retour au bercail de l’ex-chef de file des jeunes patriotes, le samedi 26 septembre 2022. Le secrétaire général du COJEP et les membres de sa délégation ont saisi l'occasion pour solliciter l’ implication du Front populaire ivoirien et de son président personnellement pour reverser un accueil des plus chaleureux à Charles Blé Goudé.
Nous avons été tous concernés par les souffrances que Charles Blé Goudé a endurées
“ Nous avons été tous concernés par les souffrances que Charles Blé Goudé a endurées. Je sais qu’il n’ a pas été déporté à La Haye parce qu’il se battait pour sa famille ou pour son village mais parce qu’il a mené un combat pour la Côte d’Ivoire (...) Nous avons tous une dette vis-à-vis de lui”, a réagi l’ancien Premier ministre ivoirien. Qui se réjouit également que le retour de Charles Blé Goudé s’inscrive dans une démarche pacifique et consensuelle avec les autorités ivoiriennes.
“Parce que parfois, il vaut mieux trouver de bons compromis avec un adversaire politique, plutôt que de persister dans des affrontements qui ne peuvent que nuire à la cause nationale”, a expliqué M. Affi. Selon qui le retour au bercail de Charles Blé Goudé après plus d’une décennie d’absence constitue pour le FPI, "un “événement important.
"Son retour pour nous est un événement important. Puisqu'il doit, logiquement, contribuer à consolider le processus de réconciliation nationale dans lequel nous sommes tous engagés, a exprimé M. Affi. Il a à cet effet manifester toute la disponibilité de son parti à continuer à apporter sa contribution pour l'accueil de Blé Goudé, “et pour tout ce qui pourrait être fait, toujours, dans le cadre de la réconciliation nationale et de la consolidation de la démocratie dans le pays”.
Jean Kelly Kouassi