Éligibilité de Gbagbo en 2025 : Un observateur politique au PPA-CI « arrêtez de mentir à vos militants ! »
Par Linfodrome- Éligibilité de Gbagbo en 2025. Un observateur politique au PPA-CI « arrêtez de mentir à vos militants ! ».
L’éligibilité de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, à la présidentielle de 2025 était au centre d’un débat télévisé diffusé la semaine dernière sur les antennes de la Nouvelle Chaine ivoirienne (NCI).
Invité à cette tribune, Arthur Banga, intellectuel et observateur de la vie politique ivoirienne, a invité les cadres du PPA-CI à s’abstenir de cacher la vérité aux militants et sympathisants du parti fondé sur les fonts baptismaux le 17 octobre 2021.
Laurent Gbagbo n'est pas éligible
Se référent aux explications de Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante, M. Banga a déclaré que la situation juridique actuel de Laurent Gbagbo le disqualifie de la course à la présidentielle prochaine.
« Il ne faut pas mentir à vos militants. Il faut leur dire clairement que Laurent Gbagbo est notre candidat naturel, mais actuellement où nous parlons, il n’est pas éligible parce qu’il n’a bénéficié que d’une grâce présidentielle qui n’a pas annulé son casier juridique », a affirmé Arthur Banga.
Pour nous, le fait que le président Laurent Gbagbo ne se trouve pas sur la liste électorale est une hérésie contre laquelle, il faut qu’on se mobilise
« Pour nous, le fait que le président Laurent Gbagbo ne se trouve pas sur la liste électorale est une hérésie contre laquelle, il faut qu’on se mobilise parce que les justificatifs sur lesquels ils se sont appuyés pour l’extraire de la liste électorale, c'est une condamnation pour un braquage de la BCEAO que nous dénions », a réagi Blaise Lasme, cadre du PPA-CI. Et de prévenir que le parti entend se donner tous les moyens de pression qu’offre la loi pour pouvoir remédier à cette « injustice ».
L’ex-président ivoirien, faut-il le rappeler, a été retiré du listing électoral en raison de sa condamnation à 20 ans de prison suivie d’une peine de privation de ses droits civiques dans le cadre de l’affaire dite du braquage de la banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Rentré d’exil après une dizaine d’années de bataille judiciaire à la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo, contrairement aux attentes de ses partisans, a bénéficié d’une grâce présidentielle en lieu place d’une amnistie qui aurait annulé sa condamnation.
Le 17 octobre 2022, lors de la célébration de l’an 1 de la naissance du PPA, les membres statutaires du parti ont désigné Laurent Gbagbo comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2025. L’ancien chef de l’État, de son côté, continue d’entretenir le suspense sur sa décision de répondre favorablement ou non à l’appel de ses lieutenants.
Jean Kelly Kouassi