Côte d’Ivoire : La vérité sur les 17 000 tonnes de gaz disparues à la PETROCI

Par Linfodrome - Côte d’Ivoire. La vérité sur les 17 000 tonnes de gaz disparues à la PETROCI.

Courant août 2022, une information faisant état de la disparition de 17 mille tonnes de gaz butane à la PETROCI a été divulguée. Voici toute la vérité sur cette affaire qui défraie la chronique.

La Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (PETROCI) traverse en ce moment une zone de turbulence. Pour cause, 17 mille tonnes de gaz butane auraient disparu de ses sphères. Cette situation qui fait couler beaucoup d’encres et de salives. Linfodrome a donc mené des investigations.

Le cabinet EY ne s’est pas levé de lui-même pour commanditer un audit

Une source proche de la PETROCI qui a requis l’anonymat a apporté des éléments de réponses aux questions soulevées par cette disparition. «Le gaz butane qu’on a en Côte d’Ivoire n’est pas produit ici. Il provient de l’extérieur et quand il arrive chez nous, c’est la PETROCI seule qui est habilitée à recevoir ce gaz qu’elle conserve dans des sphères et le livre à des fournisseurs qui aliment leurs clients. Quand on veut transférer le gaz dans les sphères, il y a des fuites, un peu comme l’ai qu’on met l’air dans les pneus. Avant et après il y a des fuites, des disparitions d’air, c’est ainsi avec le gaz butane.

Les résultats provisoires de cet audit sont consignés dans un document appelé "note de synthèse provisoire"
Contrairement à certaines allégations, le cabinet EY ne s’est pas levé de lui-même pour commanditer un audit. Ce n’est pas vrai. C’est la PETROCI elle-même qui a donné mandat à ce cabinet pour la réalisation de cet audit. À la fin de l’audit, le cabinet a effectivement constaté qu’il y a un écart entre le gaz réceptionné par la PETROCI et le gaz vendu aux fournisseurs. Les résultats provisoires de cet audit sont consignés dans un document appelé "note de synthèse provisoire". Mais certaines personnes ont volontairement omis le terme "provisoire" et présentent le document comme s’il s’agissait de la note de synthèse finale. Ils ont donc falsifié le document d’origine » a regretté notre source.

Notre interlocuteur ajoute par ailleurs qu’à mi-parcours de cet audit, le cabinet a demandé aux techniciens de la PETROCI de justifier cette fuite de gaz. Ce que les techniciens ont effectivement fait le 26 septembre 2022. « Les justificatifs des techniciens ont été transmis au cabinet d’audit. La confrontation entre les observations des techniciens et les premiers résultats de l’audit aura lieu la semaine prochaine. C’est à l’issu de cette séance de travail, on pourra dire s’il y a détournement ou pas. On n’est pas encore à la conclusion que certains se saisissent de cette note de synthèse provisoire pour indiquer qu’il s’agit de conclusions définitives de l’audit » a clarifié notre source.

Interrogé sur la véracité des affirmations du journaliste Saïd Penda qui dit avoir mené des "investigations" sur cette affaire, notre source se veut formelle : « Cette affirmation, en réalité, est erronée car c’est plutôt la PETROCI elle-même qui a demandé à ce cabinet de réaliser un audit et non l’inverse. Retenez que les conclusions de cette audit seront connues la semaine prochaine ».

Elvis GOUZA