Militaires ivoiriens détenus au Mali: Blé Goudé rompt le silence, ses recommandations à Assimi Goïta et aux maliens
Par Linfodrome - Militaires ivoiriens détenus au Mali. Blé Goudé rompt le silence, ses recommandations à Assimi Goïta et aux maliens.
L’ex-chef de file des jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, s’est pour la première fois prononcé publiquement sur la situation des soldats ivoiriens détenus à Bamako au Mali.
Dans une déclaration retransmise en direct, ce jeudi 8 juillet 2022, sur sa page Facebook, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples a appelé à privilégier la diplomatie comme voie de règlement de la crise qui oppose la Côte d’Ivoire au Mali.
Privilégier la démocratie
“ Pour moi, au dé-là de nos différences et de nos différences politiques, ces ivoiriens détenus à l’extérieur et leur famille ont plus que besoin de notre soutien et de notre solidarité. C’est pourquoi la retenue et la mesure devraient être de mise en pareille circonstance afin de permettre à la diplomatie de faire son travail qui du reste, rime avec discrétion”, a exprimé l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen.
Dimanche 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens en mission au Mali ont été arrêtés et placés en détention pour des soupçons de tentative de déstabilisation. La lourdeur des négociations entreprises en vue d’obtenir la libération de ces hommes en tenu, qui selon Abidjan étaient en mission officielle dans le cadre de la mission des nations-unies, ont été à l’origine de vives tensions entre les deux pays frontaliers.
Ce n’est pas parce que nous ne voyons rien se passer qu’il ne se passe rien
“ Ce n’est pas parce que nous ne voyons rien se passer qu’il ne se passe rien. Il se passe toujours quelque chose. Et la libération de ces trois soldates parmi les 49 soldats illustres à profusion cette assertion”, calme-t-il le jeu. Selon lui, la libération samedi dernier de trois soldates parmi les 49 militaires ivoiriens détenus au Mali est un geste de décrispation qui contribuera à en point douter laisse poindre à l’horizon l’espoir d’un retour prochain des autres soldats encore détenus.
C’est pourquoi, Il a encouragé toutes les parties qui au niveau sous régionale et régionale qui se sont impliqués et continue d’ œuvrer à tous les niveaux pour trouver une solution diplomatique pour ramener la confiance entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
“ Je sais que la situation socio-politique et sécuritaire de votre pays, le Mali, vous appellent à plus de vigilance. Mais dans les rapports entre les peuples et même au sein d’une même famille frères il arrive souvent des écorchures. Des situations que notre raison s’explique difficilement. Mais il existe également des situations où il vaut mieux avoir la paix que d’avoir raison”, a conseillé Charles Blé Goudé aux autorités maliennes. Soulignant que la fragilité de la situation sécuritaire dans la sous région ouest africaine, avec la montée en puissance des groupes terroristes, exige de tous, la mutualisation de nos efforts “car des défis majeurs nous attendent”.
Jean Kelly Kouassi