CÔTE D'IVOIRE : LE PPA-CI INNOVE AVEC L'IDÉE DE CRÉATION D'UN MUSÉE DU ROYAUME BRONG A AMANVI
Par Ivoirebusiness- LE PPA-CI INNOVE AVEC L'IDÉE DE CRÉATION D'UN MUSÉE DU ROYAUME BRONG A AMANVI.
Faire un tour à Kumasi, capitale du royaume Assanti Asante fondé par le peuple Asante puis faire un autre tour à Amanvi, capitale mythique du Royaume Brong ou Abron fondé par le peuple Brong, c'est entre le jour et la nuit.
Tandis que le Manhiya Palace Museum (Musée de la Cour Royale Ashanti) est objet de curiosité et d'attraction des acteurs culturels et des instituts de recherches scientifiques et des sciences sociales (anthropologie,sociologie,linguistique et surtout d'histoire) plaçant Kumasi au rang de capitale culturelle du Ghana et même de l'Afrique au Sud du Sahara, avec ce que cela rapporte à la populations :locale comme ressources financières et économiques, Amanvi, ne bénéficie point de son statut de capitale du Royaume Brong. Trente minutes d'observation attentive à Amanvi nous ont suffit à faire le croisement avec Kumasi pour formuler le présent projet qui positionnera Amanvi sur la carte culturelle et touristique du pays.
NOTRE PREMIÈRE VISITE À AMANVI, PREMIER PROJET PPA-CI POUR LA JEUNESSE D'AMANVI.
Ce lundi 15 août 2022 (férié), revenant d'Amanvi,avec l'âme en peine de l'état dans lequel j'ai trouvé le palais de Prince Adingra et notamment son tribunal des passe-droits,version du camp Boiro en Guinée, plusieurs schémas de réhabilitation me défilaient en tête afin de créer une attraction touristique future et d'envergure internationale à cet endroit. Certes,souvenirs douloureux,d'une époque pour les personnes d'un certain âge de son temps, au regard des nombreux frasques et excès au-delà de l'impensable, cependant l'homme et son père furent des piliers du système colonial français non seulement dans la région,mais aussi en Côte d'Ivoire,voir en Afrique, vu qu'entre 1940 et 1945, la Presse française en Afrique centrale et à Dakar,citait en exemple les actions de Kouadio Adjimane,
qui ont fait tâche d'huile en servant de stimulant pour la mobilisation de tirailleurs africains à combattre aux côtés de la France occupée par l'Allemagne Nazy. Et nous croyons savoir que,le terme de tirailleurs sénégalais appliqué à tout soldat en provenance d'Afrique tire son origine de là. La Côte d'Ivoire n'ayant pas d'autonomie inséparable du Sénégal. Elle était dans le giron du Sénégal. Toutes ses prouesses étaient estampillées et attribuée au Sénégal. Oui,quoique objet de bannissement dans l'imagerie populaire ( l'homme a usurpé le trône),l'âme de feu Kouame Adingra faisait unanimité : Il n'avait pas froid aux yeux. Il était anti-houphouetiste auquel il livra une hostilité interne au Syndicat Agricole Africain et au régime politique auquel il appartenait pourtant. Son père et lui étaient intouchables, car prunelles des yeux de la France non seulement à Bondoukou mais également en Côte d'Ivoire.. Les 800 hommes à la France, don fait par le duo Kouadio Adjimane
et fils Kouame Adingra à Degaulles qui serviront malheureusement de chaire à canon, face à l'armée d'Adolf Hitler combattant l'armée française (cachée en arrière plan laissant les nègres sur la ligne du front,encaisser les tires allemands), n'ont pas à tomber dans l'oubli de l'Histoire universelle. Nul n'a le droit d'effacer une seule page de l'histoire africaine, comme le répète Alain Foka. Autant les touristes français raffolent de l'île de Gorée au Sénégal baptisée "porte de non retour des esclaves", la cour royale de feu Kouame Adibgra, également à porte unique, même si une deuxième entrée a été ajoutée après sa mort, mériterait amplement d'être entretenue pour servir aux touristes du Monde entier. Sa chambre à coucher et d'autres pièces formant une jolie cour commune avec la salle des procès expéditifs à la Bokassa demeurent encore solides et pourraient devenir objet de curiosité si nous savons susciter de l'intérêt à cette destination vendable. Pourquoi ne pas transformer certaines de ces pièces en chambres d'hôtel face au Musée ? Ce qui constituera un produit d'appel et d'attraction sur la ville d'Amanvi ( ce n'est plus un village). Amanvi a également et surtout été le lieu de signature du Traité de Protectorat subsistant dans l'historiographie sous le nom de:"Traité de l'Abron et du Bondoukou" du 16 novembre 1888 entre le roi Kouadio Adjimane ( décoré plus tard pour cela français de la légion d'honneur en 1949) et l'explorateur français Treich Laplene âgé de 27 ans. Les vestiges du Palais de Kouadio Adjimane encore visibles à Dabilayo en état de pierres ayant servi de soubassement de la bâtisse... Ce site devant être clôturé par crainte de l'érosion effaçant d'année en année ces vestiges. Au regard de la renommée de Kouadio Adjimane et Kouame Adingra, en première ligne des amis de la France lors de la création de l'Empire Français et sa consolidation, populations d'Amanvi, et Brong par extension,voilà ce qui pourrait constituer des produits touristiques à monnayer par la population locale bénéficiaire... Les touristes ont de l'argent à dépenser pour voir de tels sites improductifs aujourd'hui dans l'état où nous découvrons Amanvi pour la première fois.
Mais débarrassés de tout ce qui les rend insalubres, les locaux y compris la chambre à coucher de Kouame Adingra draineront du monde, surtout si des copies des archives de la Côte d'Ivoire à Dakar ou à Paris relatives aux actions de Kouadio Adjiman y sont consultables.Seront intéressés les chercheurs des universités qui pourraient venir de n'importe quel pays y compris ceux de l'Université de Bondoukou...
Pour rappel, l’Université de Bondoukou dont les présents responsables régionaux de l'actuel PPA-CI étaient et demeurent à l'avant-garde du lobbying de la concrétisation du projet presque acquise , s’étend sur une superficie de 305 hectares et accueillera 20 000 étudiants à terme selon des phases de développement dûment planifiées par le Programme de décentralisation des universités (Pdu).
Elle formera dans un premier temps des cadres de haut niveau dans les domaines de l’Architecture, de l’Urbanisme, des Arts, des Sciences sociales ainsi que le Développement durable. Une faculté de médecine adossée à un Centre hospitalier universitaire (Chu) est également prévue.
L’Université de Bondoukou aura une capacité d’accueil initiale de 3 000 étudiants, une résidence de 1 000 chambres d’étudiants, 50 logements pour les enseignants et chercheurs de cette université, ainsi que 5 logements de fonction pour les responsables de l’université. Le coût global de réalisation de cette œuvre est estimé à 85 milliards de FCfa.
Le projet de création du Musée du Royaume Brong procède ainsi d'une vision et d'une approche intégrée dans son environnement socio-culturel mis en corrélation avec les possibilités de débouchés des profils formés à l'Université de Bondoukou.
-l'architecture ;
-la sculpture ;
-les arts visuels (peinture et dessin) ;
-la musique ;
-la littérature ;
-les arts de la scène (théâtre, danse, mime et cirque) ;
-le cinéma ;
-les arts médiatiques (radio, télévision et photographie) ;
NB: A cette liste classique, il convient surtout de tropicaliser et d'africaniser notre vécu local de l'art si nous n'entendons pas former des candidats au chômage.
La poterie et le tissage devraient s'ajouter aux curricula prédéfinis afin de pérenniser le métier des potières et celui des tisserands en voie de disparition à Bondoukou tandis que les tisserands sont en vogue au Ghana, fabriquant des pagnes très prisés dans la diaspora africaines au USA, Canada, Grand Bretagne, France...
Car à moins de susciter dès maintenant une "industrie" de consommation locale d'une partie des étudiants formées sur ces différentes facette des Arts, notre Université risque d'augmenter le nombre de diplômés formés pour imiter Picasso dans un environnement spatio-temporel qui n'a besoin que de vans, de paniers et de rideaux fabriqués à partir de sous produits du palmier, de nattes à partir des feuilles de bambou …
Dans une certaine complémentarité, le Musée pourrait servir de vitrine d'exposition et de valorisation d'une partie des produits sortis de l'Universités de Bondoukou.
Toute chose qui justifie la mobilisation de toutes les forces vives de la région et des cadres sans distinction d'appartenance ethnique ni idéologique au projet de transformation du Palais Royal de Prince Kouamé Adingra en Musée du Royaume Brong à Amanvi.
Le PPA-CI qui initie ce projet novateur visant la transformation de ces locaux en Musée du Royaume Brong,en vue d'enrichir cette ville qui abrite également le palais royal de Nanan Kouassi Adingra; roi des Brong, encourage à sauter dans le train du parti politique qui incarnera l'avenir du pays et de la région : le PPA-CI du Président Laurent GBAGBO.
Si la Politique est une saine appréciations des réalités bonnes ou mauvaises (définition passive), notre génération, notamment le Parti des Peuples Africains (PPA-CI) se doit de conférer à la politique toute sa noblesse, par sa définition proactive, c'est-à-dire: projeter un avenir radieux au seul bénéfice des populations cibles, à travers des actions décisives assorties de SOLUTIONS RADICALES et surtout DURABLES. Ce qui veut dire: sortir des sentiers battus et du surplace appauvrissant depuis 1960,année de l'indépendance nominale,pour capter et canaliser les énergies et les intelligences dans des sentiers nouveaux garantissant des rentes pérennes: c'est le cas des destinations touristiques vendables et rentables. Nous savons de quoi nous parlons, car côtoyant les aménagements portuaires et infrastructures du secteur touristique et hôtelier depuis 2003 à ce jour, ainsi que les flux et potentialités touristiques de la Côte d'Ivoire insuffisamment exploitées. Le pays du roi Marocain, qui mène une diplomatie économique et financière offensive et conquérante sur le continent africain,ne tire-t-il pas l'essentiel de ses ressources financières du tourisme ? Idem de l'Egypte...Existe-il dans l'espace sous régional un exemple de destination touristique dont s'inspire notre projet ? Oui.
Spécifiquement, pour le tourisme culturel, sur recommandation expresse de l'Ambassade du Ghana en Côte d'Ivoire, le présentateur du présent projet, votre serviteur s'est fait ouvrir les portes des coins et recoins du Palais Royal Ashanti y compris la bibliothèque royale au Musée du dudit royaume et témoin visuel des touristes en provenance de toutes les Nations du Monde, notamment anglophones. En Afrique Francophone, les Instituts de Recherches se focalisent sur Dakar et l'Île de Gorée. Or en considérant le rang du Royaume Brong juste du Royaume Ashanti dans la cosmogonie Akan, un Musée dédié ne désemplirait pas, surtout, si le double des ouvrages contenus dans le Musée Ashanti y était disponibles également traduits en langue Française. et Vice Versa. Les deux musées travailleraient en interaction et en bonne intelligence.
D'une situation d'antagonisme latent entre royaume Ashanti et Royaume Brong, l'on parviendrait à instaurer un climat davantage de parfaite coopération culturelle.
D'une situation des valeurs en nette perdition dans le Gontougo, l'on arriverait à les restaurer et à les transmettre à la chaîne des générations, face à l'arrogance et aux ravages du libertinage ambiant aux antipodes des valeurs africaines en général et locales en particulier.
Bien entendu, dans cette quête irrésistible de préservation de l'authenticité des peuples, le Musée du Peuple Brong pourrait être le projet pilote qui n'exclut point la mise en valeur des valeurs culturelles de chacune des composantes du peuplement du Zanzan à proximité de son air géographique.
Ce qui faciliterait les travaux de Recherches anthropologiques, sociologiques, linguistiques et historiques, à entreprendre par les enseignants-chercheurs et leurs étudiants de l'Université Régionale implantée à Bondoukou.
Ils sont nombreux ceux qui nous disent. "PPA-Ci,votre projet au bénéfice du peuple Brong est sublime et salutaire.Mais vous n'aurez pas dù le dévoiler, le parti au pouvoir vous le piquera et le réalisera".
Et à moi de leur poser la question de l'origine des financements du projet si plagié éventuellement. "Les caisses de l'Etat" répondent-ils. Je leur plique "Bravo ! "
« L’une des mesures de votre leadership, c’est le calibre du type de personnes qui choisissent de vous suivre » Dennis Peer. Autrement dit par John Maxwell :«Pour bien juger le potentiel d’un leader, ne regardez pas que sa personne. Regardez qui il influence».
Pour sa part Bill Gates en 1998 ne disait pas autre chose de notre génération:« Lorsque je pense au prochain siècle, les leaders seront ceux qui habilitent les autres ».
Soit le Projet attend notre planning pour etre réalisé en temps opportun, soit il est plagié et réalisé par un parti politique,une organisation de la société civile, soit un individu ou groupe d'individus... hic et nunc ( ici et maintenant),peu importe...Tel un vizir ou une sentinelle,le PPA-CI conçoit le meilleur pour les peuples. Et le mieux,c'est de s'embarquer dans sa vision dès maintenant... Tant mieux si le royaume Brong ou les promoteurs du Royaume Brong y trouvent leur compte à nos côtés.Telle est notre vocation sans exclusive.
De cette tribune, nous lançons un appel à manifestation d'intérêt à toute personne animée d'une bonne volonté en vue de la création du Musée du Royaume Brong à l'emplacement du palais de Prince Kouamé Adingra à Amanvi.
Kouakou Dapa Donacien, Coordonateur régional du PPA-CI, Chargé de Bondoukou, Tanda et Sandégué. Émail : dapadonacien@gmail.com