Côte d'Ivoire : le haut Conseil des maliens annonce la libération prochaine des 49 soldats detenus au Mali
Par Linfodrome - Côte d'Ivoire. Le haut Conseil des maliens annonce la libération prochaine des 49 soldats detenus au Mali.
De retour à Abidjan, après une mission de médiation à Bamako qui a duré cinq jours, Haidara Moulaye, président du Haut conseil des maliens de Côté d'Ivoire a donné des assurances quant à la libération prochaine des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali.
Haidara Moulaye, président du haut Conseil des ressortissants maliens vivant en Côte d'Ivoire a, conduit au Mali, une importante délégation composée de chefs religieux et de chefs traditionnels.
Une fructueuse mission
De retour à Abidjan, ce jeudi 25 août 2022, aprés cette mission capitale, le chef de la diaspora malienne vivant en Côte d'Ivoire a délivré un message d'espoir quant à la libération prochaine des 49 soldats ivoiriens déténu au Mali.
"Nous sommes partis d'ici avec la bénédiction de la forte communauté malienne (plus de 3 millions) qui vit en Côte d'Ivoire. À Bamako, nous avons été accuillis par le cheick Ousmane Madani Haïdara, chef de la communauté musulmane qui etait accompagné d' une importante delegation", relate en substance M. Haidara, lors d'un point de presse à sa descente d'avion.
Dans le cadre de cette mission de médiation, M. Haïdara, revèle avoir eu avec les membres de sa délégation, des échanges fructueux avec des personnalités politiques et militaires de premier rang issues de junte militaire au pouvoir, notamment, le Premier ministre intérimaire Abdoulaye Maïga, le ministre de l'Intérieur et son homologue des cultes.
" Nous sommes satisfaits de la qualité des échanges qui ont prévalu à chacune de nos rencontres et nous avons bon espoir que les 49 soldats detenus au Mali seront bientôt libérés. Je veux dire à tout le monde qu'il y a de bons espoirs ", a-t-il rassuré. Soulignant que les autorités maliennes sont dans de bonnes dispositions pour libérer dans les prochains jours, les soldats ivoiriens déténus depuis plus d'un mois.
" Nous attendons un resultat positif et cela ne prendra pas du temps", a indiqué pour sa part Imam Malick Konaté, membre de la délégation. À sa suite, sa majesté Tchiffy Zié, secrétaire général du forum des souverains et leaders traditionnels du continent africain a appelé l'ensemble des populations ivoiriennes et maliennes à mettre balle à terre. " je voudrais demander à tous ceux qui tempètent un peu partout d'arrêter ça. Il ne faut pas mettre de l'huile sur le feu", a-t-il invité.
Pour rappel, c'est le dimanche 10 juillet 2022 que des soldats ivoiriens en mission régulière au Mali ont été arrêtés et inculpés par la justice malienne. Ils sont accusés par la junte militaire au pouvoir d'atteintes à la sûrété extérieur du Mali. Les deux pays ont choisi la voie de la diplomatie pour trouver une issue heureuse à cette situation à l'origine des tensions entre la Côte d'Ivoire et son voisin malien.
Jean Kelly Kouassi