49 soldats ivoiriens détenus au Mali : Le chef d'état-major rassure : "Les négociations aboutiront sous peu"

Par L’Avenir- 49 soldats ivoiriens détenus au Mali. Le chef d'état-major rassure : "Les négociations aboutiront sous peu".

Le Général Lassina Doumbia a rassuré les familles des soldats.

Le chef d'état-major général des armées, le Général Lassina Doumbia, a échangé avec les familles des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, jeudi 25 août 2022 au camp Gallieni au Plateau.
Le Général Lassina Doumbia a annoncé le bon déroulement des négociations pour libérer les 49 soldats. "Les négociations avancent bien et aboutiront sous peu", a déclaré le chef d'état-major général des armées. "Nous progressons vers le but ultime et nous ne lâcheront rien. Je suis beaucoup optimiste parce que les choses avancent bien", a-t-il soutenu. Le chef d'état-major a rassuré les familles sur l'état physique et mental de leurs enfants. "Ils vont bien et leur moral est haut. L'ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Mali s'enquiert régulièrement de leur situation", a-t-il fait savoir.

49 soldats ivoiriens sont détenus depuis le 10 juillet 2022 au Mali. La justice malienne a entamé une procédure judiciaire à leur encontre, avant de les placer sous mandat de dépôt. Pour le Général Lassina Doumbia, la procédure judiciaire n'a aucun impact sur les négociations. "Nous avançons très bien et sous peu, nous obtiendrons ce que nous recherchons. Mais il faut être patient. Toutes les démarches sont menées pour que nous sortions de cette situation sans dégât. Restons soudés, disciplinés. Je sais ce qui se passe là bas", a rassuré le Général.

A LIRE AUSSI
Mali : Les dernières nouvelles des 49 soldats ivoiriens
Il a également invité les familles à ne pas commercialiser leur douleur, référence faite à ceux qui tentent de manipuler les familles des 49 soldats ivoiriens. Le Général a salué les familles qui ont saisi l'état-major lorsqu'elles ont été saisies par des personnes qui n'ont aucun lien avec l'armée. Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, il a remis 500.000 Fcfa à chaque famille des 49 soldats ivoiriens pour les soutenir pour la rentrée scolaire en attendant que leurs enfants soient libérés sous peu. Un geste salué par les familles, qui ont remercié le chef d'Etat pour sa sollicitude.

Soutenons notre armée et soyons vigilants

Quant aux familles, elles ont salué la rencontre, ajoutant qu'elle les réconforte. "Depuis que nous nous rencontrons ici, je n'ai jamais vu le chef d'état-major aussi décontracté", a indiqué un membre de la famille des 49 soldats ivoiriens. "Soutenons notre armée et soyons vigilants. La situation de nos soldats est devenue un fonds de commerce pour certains et un motif politique pour d'autres. Restons vigilants", a-t-il soutenu. Les familles ont souhaité être davantage informées, même si elles reconnaissent être constamment rassurées.

Yacouba DOUMBIA