Célébration des 45 ans, Indépendance, Houphouët-Boigny, etc. : La Diva Aïcha Koné parle !
Par Opéra news - Célébration des 45 ans, Indépendance, Houphouët-Boigny, etc. La Diva Aïcha Koné parle !
L'artiste chanteuse Aïcha Koné appelée affectueusement la Diva de la musique ivoirienne totalise 45 ans de carrière musicale. Un long chemin parcouru par l'artiste qui, dans sa marche vers la gloire ,aura connu des hauts et des bas. Mais " Je retiens le côté positif des choses" précise-t-elle. Le 07 août, date de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, notre Diva a décidé de célébrer ce moment important de sa carrière. A 6 jours de la fête, nous l'avons surprise en pleine répétition dans un studio d'enregistrement à Marcory. Entourée de ses musiciens et des membres de son staff, la Diva a accepté de répondre à nos questions.
* A quelques jours de ce grand concert qui marque les 45 ans de votre carrière, dans quel état d'esprit préparez-vous cette fête ?
- Comme vous le constatez, tout se passe. On se prépare pour donner le meilleur de nous-mêmes, et surtout satisfaire les attentes de notre public qui est invité à venir massivement.
* Votre état de santé actuel vous permet-il de faire un tel événement ?
Je vais bien. La preuve, je participe à des concerts chaque semaine. Le samedi dernier, j'étais au concert de ma "fille" Mam Miss, qui célébrait ses 30 ans de carrière. Pour ce qui est de la date du 7 août, tout est dans les mains de Dieu, mais je crois que ça va, et tout se passe bien en tout cas à mon niveau.
* Pourquoi le choix du 07 août pour cette célébration ?
-C'est une date significative pour la Côte d'Ivoire. Je suis une fille de l'indépendance. Le jour du concert vous allez savoir pourquoi j'ai choisi cette date pour la célébration de mes 45 ans de carrière.
* Vous avez eu à faire ces derniers jours, le tour de plusieurs personnalités politiques et des leaders d'opinion. Quel est le but de ces visites?
- C'est d'abord dans le cadre de cette célébration que j'ai décidé d'aller porter la nouvelle à ces personnalités et leaders, et les inviter à ce concert qui est pour moi un concert de la paix. En tant qu'une figure emblématique de la musique ivoirienne, il me fallait aller vers ces personnalités pour leur demander de venir afin qu'on magnifie ensemble la paix qui est importante pour notre pays. Et je suis allée vers elles, sans considération politique, religieuse, ethnique, etc.
Ensuite, cette fête, je la veux pour la paix mais je la veux également panafricaniste. C'est pourquoi j'ai invité beaucoup de mes frères et sœurs artistes africains qui viendront du Burkina Faso, de la RDC, du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Togo, du Mali, du Gabon, etc, pour prendre part à la fête. On doit parler du Panafricanisme. l'Afrique doit se lever. Main dans la main, l'Afrique doit parler d'une même voix et regarder dans la même direction pour avancer. C'est aussi le sens de ma démarche en invitant des artistes africains.
* Cette célébration est-elle aussi pour vous un prétexte pour adresser un petit message à chacune de ces personnalités politiques ?
Ces personnalités savent que là où Aïcha Koné se trouve, c'est pour magnifier la paix. Je joue sur la référence de ma personnalité pour leur parler de la Paix et de Réconciliation, et dire à chacune et chacun que nous avons forcément besoin de la Paix.
* 45 années dans la carrière d'une artiste comme Aïcha Koné, c'est énorme. Il y a-t-il des faits personnels marquants dont pouvez-vous nous parler?
Ils sont nombreux ces faits qui m'ont marquée. Je ne peux même pas les citer au risque d'oublier d'autres, mais ce que je puis vous dire, c'est que toutes ces tournées, ces voyages faits dans les capitales africaines, en Europe et dans le monde m'ont marquée positivement, parce que je retiens toujours le côté positif des choses.
* Et qu'en est-il des albums, des chansons qui vous ont personnellement marquée ?
Vous savez, il y a des chansons qui marquent les mélomanes et qui ont une forte audience auprès du public. Je peux citer entre autres "Aminata", "Adouman" qui ont été disque d'or. Je partage les mêmes émotions que cela dégage chez les fans. Il y à quelques mois, j'ai sorti mon 26 ème album intitulé "Merci ", un coffret de 3 CD de 40 titres.
* Qui parle de l'indépendance de la Côte d'Ivoire parle du Président Félix Houphouet-Boigny qui avait beaucoup d'admiration pour vous. Avez-vous une petite anecdote sur une fête de l'indépendance avec lui?
Pas vraiment, mais on le sait tous que c'est lui le père de l'indépendance de notre pays. Donc cette célébration du 07 août sera aussi l'occasion pour moi de lui rendre un bel hommage et parler de paix et de réconciliation des Ivoiriens. Ce sera un moment fort pour moi.
* Comment va se passer concrètement le concert du 07 août au Sofitel Hôtel Ivoire ?
(Rire)Pour le savoir, il faut être là. Mais je pense que tout se prépare déjà bien. Vous voyez qu'on est en pleine répétition avec les musiciens. Je suis prête. Mes musiciens aussi et tout le groupe. Je viens d'apprendre que mes premières danseuses sont dans l'avion pour Abidjan pour prendre part à la fête, je crois que ce sera formidable.
* Qu'est-ce qui est prévu après le 07 août ? Des tournées nationales et africains?
Mon staff et moi y réfléchissons. C'est vraiment mon souhait, on verra la suite.
* Votre mot de fin
C'est d'inviter tout le monde à faire le déplacement massivement le 07 août au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire pour qu'ensemble nous puissions chanter la paix, la réconciliation dans notre beau pays, la Côte d'Ivoire.
Réalisé par José TETI
Par Jose_Teti (via Opera News )