France/Remaniement ministériel: Un Franco- Sénégalais nommé ministre de l'éducation nationale
Par Ivoirebusiness- France/Remaniement ministériel. Un Franco- Sénégalais vient d’être nommé ministre de l'éducation nationale
Un Franco- Sénégalais vient d’être nommé ministre de l'éducation nationale par le Président Emmanuel Macron, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
En effet Pap Ndiaye, l’heureux bénéficiaire, est histoirien spécialiste des minorités et des États-Unis, et enseignant à sciences-po. Il fut également président du musée de l'immigration à Paris Porte Dorée.
N'est-ce pas là, la réalisation d'une vision prémonitoire du président Senghor qui disait je cite : J'apprends le Français aux petits français de France. Celle-ci vient d’être confirmée par le président Macron qui nomma pour la premiere fois en France ce 20 mai 2022, un fils d'immigré à la tête de l'education nationale, l'antre de l'apprentissage de la langue et de la culture française par excellence.
Tout un symbole.
C’est une fierté pour les Africains que nous sommes et la preuve qu'il faille absolument enlever de nos têtes cette espèce d'Afro pessimisme qui consiste à penser que la couleur de peau noire est un frein pour tous les Afrodescendants en Europe et en particulier ici en France. Non soyons optimistes car les choses évoluent. Nous sommes une force, ne l'oublions pas. Ceci m'emmène à avoir une pensée en ce jour pour notre frère et ami, le panafricaniste convaincu Pier Babie, ce véritable ambassadeur du combat intellectuel pour la revendication de notre Afrodescendance ici en France partout en Europe, dans les Caraïbes, et en Nouvelle Calédonie. Feu James Brown disait, je cite : Say it loud, I'm Black and proud, Noir et Fier de l'être. Encore Félicitations M. le ministre, le nouveau pape de l'éducation.
Par Ephrem Kobri Boda ivoirebusiness Paris