Trêve sociale : La coalition des syndicats de la santé oppose un refus catégorique au gouvernement

Par Linfodrome - Trêve sociale. La coalition des syndicats de la santé oppose un refus catégorique au gouvernement.

Koulaï Mangni Valentin, porte-parole de la coalition des syndicats de la santé, a animé une conférence de presse, mercredi 4 mai 2022, à Yopougon.

La coalition des syndicats de la santé a exprimé, mercredi, son refus de s’inscrire dans le projet de trêve sociale évoqué, dimanche 1er mai dernier par le Premier ministre Patrick Achi, lors de la célébration de la fête du travail.
Les syndicats de santé ne signeront pas de trêve sociale

Pour le porte-parole de la coalition, Dr Koulaï Mangni Valentin, il est inapproprié de parler à l’heure actuelle de trêve sociale en ce sens qu’il n’existe pas de crise véritable entre le gouvernement et les syndicats. « On parle de trêve sociale à la suite d’une belligérance ou d’une crise. Mais pour l'heure, à quelle crise assistons-nous ? Si nous n’assistons pas à une véritable crise entre les partenaires sociaux que sont les syndicats et le gouvernement, nous ne jugeons pas utile de signer une trêve sociale », a-t-il lâché.

Le 1er mai dernier, le Premier ministre Patrick Achi qui était face aux centrales syndicales s’est félicité de la trêve signée entre travailleurs et gouvernement ivoirien, lors de la célébration de la fête du travail. La trêve sociale signée entre le gouvernement ivoirien est les responsables syndicaux, faut-il le rappeler, arrive à échéance en août prochain. Des négociations sont en cours en vue de la signature d’une nouvelle trêve sociale.

Seule une convention collective pourrait bénéficier de la signature des différents syndicats membre de l’IFCI tant au niveau transversal que sectoriel

« Seule une convention collective pourrait bénéficier de la signature des différents syndicats membre de l’IFCI tant au niveau transversal que sectoriel », a prévenu le porte-parole de la coalition des syndicats de la santé, précisant que la signature de ladite convention, sur instruction du président Jean Yves Abonga de l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI) , se fera sur la base de la satisfaction des "revendications transversales et des revendications sectorielles majeures". « Soyons tous unanimes sur un point, pas de signature de trêve sociale ni de convention collective sans prises en compte de nos revendications majeures, à savoir le relèvement du coefficient 233 à 200 francs CFA qui date de depuis 1960 », a-t-il dit.

Jean Kelly KOUASSI