Fête du 1er mai : L’UGTCI parlera de la cherté de la vie au gouvernement
Par Le Nouveau réveil- Fête du 1er mai. L’UGTCI parlera de la cherté de la vie au gouvernement.
Chaque 1er mai (fête du travail), les travailleurs de Côte présentent au gouvernement leurs revendications. Cette année encore, ils vont sacrifier à la coutume. En attendant ce rendez-vous, le secrétaire général de l’Union des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Joseph Ebagnérin, a donné un avant-goût des résolutions qui seront soumises au gouvernement. C’était, hier, au siège de l’UGTCI au cours d’une conférence de presse où le premier responsable de la Centrale a parlé par vidéoconférence. Au nombre de ces résolutions, figure en bonne place celle relative à la sécurité des biens et des hommes.
Sur ce point le conférencier a évoqué la question de la cherté de la vie. « Il est bon que ceux qui ont en charge du contrôle des prix, se mettent véritablement sur le terrain », a souhaité le secrétaire général de l’UGTCI. Joseph Ebagnérin, tout en saluant les mesures prises le 05 mars dernier par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des populations, a demandé qu’elles soient véritablement appliquées sur le terrain. « Mais il ne faut pas que ces mesures soient des mesures cosmétiques mais qu’elles permettent de cerner véritablement le problème » a-t-il recommandé. Le conférencier pour freiner ce phénomène de la vie chère, a fait une proposition. Elle concerne la promotion des produits locaux. « Il faut entrer dans la dynamique de ce qu’on a appelé à l’époque autosuffisance alimentaire », a-t-il proposé. Dans cette résolution (sécurité des biens et des personnes), le secrétaire général de l’UGTCI a exhorté les Forces de l’ordre à faire plus. Joseph Ebagnérin a, par ailleurs, dénoncé les agissements des enfants en conflit avec la loi appelés "microbes" et la trop grande circulation de la drogue.
Cette année, à en croire le conférencier, quatre (04) dossiers ne seront pas sur la liste des résolutions. Il s’agit des dossiers de la plantation de Toumbokro, de Air Ivoire, Comium et Sicogi. « Ces dossiers sont en traitement », a-t-il fait savoir. En attendant, les travailleurs de l’UGTCI se retrouveront à leur siège le 1er mai pour la fête. Cent (100) parmi eux sont invités pour la cérémonie solennelle à la primature. Mais la question est de savoir si elle aura lieu le 1er mai puisque les musulmans ne pourront pas honorer deux (02) fêtes (fête du travail et Ramadan) à la fois.
DJE KM