Scandale: l’État ivoirien "se braque" contre une extradition de Blaise Compaoré, les raisons invoquées

Par Linfodrome- L’état ivoirien "se braque" contre une extradition de Blaise Compaoré, les raisons invoquées.

Blaise Compaoré. Image d’archives.

L’État ivoirien aurait accusé une fin de non-recevoir à la demande d’extradition de Blaise Compaoré formulée par les autorités burkinabés.

Exilé en Côte d’Ivoire depuis sa chute du pouvoir en 2014, l’ancien président Burkinabé, condamné à perpétuité dans le procès des assassins de son prédécesseur, Thomas Sankara, ne sera pas de sitôt extradé.

Les raisons du refus de la Côte d'Ivoire

Selon Minute.Bf qui cite, Barthélémy Kéré, la procédure visant l’extradition de Blaise Compaoré, l’ex-chef d’État burkinabè, en exil en Côte d'Ivoire, bien qu'enclenchée, se serait heurté à un refus catégorique des autorités ivoiriennes. « Blaise Compaoré est un Ivoirien. L’État ivoirien a refusé son extradition.

Aucun état n’extrade ses citoyens », a expliqué le ministre Burkinabé, précisant que la décision de justice condamnant à perpétuité l’ex-chef d’État n’est pas « définitive », les avocats de la défense ayant encore 15 jours pour faire appel au verdict. L’ancien président burkinabè, faut-il le rappeler, est en exil en Côte d’Ivoire depuis le soulèvement populaire survenu contre son régime en 2014.

l’ancien président et son ancien chef de l’armée ont été reconnus coupables pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » et « complicité d’assassinat »
Le six avril dernier, il a été condamné à perpétuité, en même temps que deux autres de ses ex-collaborateurs, dont Hyacinthe Kafando, le chef de sa garde rapproché et Gilbert Diendéré, l’un des chefs de l’armée à l’époque de l’assassinat de Thomas Sankara en 1987. Dans le cadre de ce procès, l’ancien président et son ancien chef de l’armée ont été reconnus coupables pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » et « complicité d’assassinat ».

Kafando, également en exil à Abidjan, a quant à lui été reconnu comme le principal commanditaire de l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara. Blaise Compaoré, faut-il le rappeler, a acquis la nationalité ivoirienne, selon un communiqué publié dans le journal officiel de l’Etat de Côte d’Ivoire le 18 janvier 2016.

Jean Kelly KOUASSI