Sortie d'Anne Ouloto / Katinan : "Gbagbo est largement son aîné, il y a des propos qu'on ne tient pas"

Par Ivoirebusiness - Sortie d'Anne Ouloto / Katinan "Gbagbo est largement son aîné, il y a des propos qu'on ne tient pas".

Le porte parole du Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), Justin Koné Katinan a réagi, ce lundi 11 avril 2022, à la sortie de la ministre Anne Désirée Ouloto qui participait à l'intronisation du chef central de la communauté Wê de Daloa, ce samedi 9 avril 2022. Selon la collaboratrice du président Alassane Ouattara, la souffrance des Wê auraient commencé depuis 2002 lors de la rébellion armée. Mme Ouloto estime que dans cette crise, les Wê n'étaient pas les seuls à perdre des proches. Aussi, elle soutient que les Wê ne vont pas continuer à pleurer indéfiniment mais, il serait idéal de se consacrer au développement de la Côte d'Ivoire en avançant.

Dans une publication sur sa page officielle Facebook, Justin Koné Katinan a estimé qu'il "faut que nous mettions de l'eau dans notre vin. Chacun de nous devrait mettre de l'eau dans son vin". « Au-delà de tout il y a des rapports humains. Laurent Gbagbo est largement l'ainé de Mme la ministre, elle a occupé de fonctions et elle est dans la République. Il y a des propos qu'on ne tient pas, tu ne peux pas traiter le président Laurent Gbagbo de belliqueux », a-t-il déclaré. Pour Koné Katinan, son mentor ne doit pas être traité ainsi car celui-ci revient de la Cour pénale internationale où il a été blanchi, acquitté totalement.

« (...) Au moins nous on a une vérité pour nous. Nous sommes allés devant les tribunaux internationaux. Les tribunaux ont dit : Mr vous êtes innocent, vous n'avez rien fait, retournez chez vous. Ce n'est pas difficile à comprendre. Apres un procès dans lequel il n'y a pas eu de témoins, tous les témoins a décharges sont venus déchargés la personne. Il est revenu, une chose est certaine on connait au moins cette vérité. Il ne faudrait pas qu'on se presse la verité on la saura un jour », a-t-il conclu.

Yannick LAHOUA via Opera news