Coup de tonnerre : Christian Vabé rencontre le ministre Ally Coulibaly et fument le calumet de la paix après 10 ans de brouille

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Christian Vabé rencontre le ministre Ally Coulibaly et fument le calumet de la paix après 10 ans de brouille.

Ally Coulibaly et Nicolas Sarkozy. Image d'archives.

Une importante rencontre a eu lieu le mardi 05 avril 2022 entre le ministre Ally Coulibaly, ministre Conseiller spécial auprès du Président de la République, et leader politique Christian Vabé, cadre du PPA-CI, le parti du président Laurent Gbagbo, pour fumer ensemble le calumet de la paix et de la réconciliation, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
En froid depuis plus de dix ans suite à l’éclatement de l’affaire « scandale sexuel » le 19 août 2011 à Paris,https://www.youtube.com/watch?v=NESzmY8L8Ac

https://www.ivoirebusiness.net/articles/coup-de-th%C3%A9%C3%A2tre-%C2%AB...

https://www.lecridabidjan.net/__affaire_scandale_sexuel____alassane_ouat...

la première affaire d’État du régime d’Alassane Ouattara qui connut un énorme retentissement et qui fut même jugé par le tribunal de grande instance de Paris le 19 septembre 2012, les deux hommes ne s’étaient plus jamais rencontrés ni même adressés la parole.

Mais revirement spectaculaire depuis hier 05 avril 2022 à Abidjan après plus de 10 ans, les deux hommes se sont rencontrés en tête à tête et se sont pardonnés comme des frères, laissant parler leurs coeurs.

Christian Vabé, Président du groupe de presse Ivoirebusiness, a notamment demandé pardon à son aîné le ministre Ally Coulibaly, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France au moment des faits.

Le ministre ivoirien des Affaires Étrangères a accepté le pardon de son jeune frère, mettant ainsi fin à plus d’une décennie de dispute et de querelle entre les deux hommes.
Hier même dans nos colonnes, Christian Vabé lançait un important message de paix et de réconciliation en compagnie de la première Dame Dominique Ouattara, sans même que nous sachions qu’il allait allier l’acte à la parole en se réconciliant avec son pire ennemi.

Interrogé par Ivoirebusiness, voici sa réponse : « Je rends gloire à Dieu pour se miracle. Il a vu la sincérité de mon coeur et de mon appel et a voulu que mon plus grand adversaire en soit le témoin car tout le monde sait que nous étions vraiment en froid depuis cette affaire. Sinon comment comprendre que hier j’aie demandé aux ivoiriens de se reconcilier avec leurs adversaires et leurs ennemis d’hier, et de même les embrasser, et que le même jour j’en fasse de même en demandant pardon et en embrassant le ministre Ally Coulibaly. C’est la réponse de Dieu à mon appel. J’ai montré aux yeux du monde que mon appel était sincère. Mais c’est Dieu qui a tout organisé. Je suis son envoyé », a répondu Christian Vabé.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale