Coup de tonnerre : Gbagbo à l’Ouest pour mettre fin au deuil des Wê
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Laurent Gbagbo se rendra à l’Ouest pour mettre fin au deuil des Wê.
Un cadre du parti des peuples africains (PPA-CI) du président Laurent Gbagbo a annoncé que ce dernier se rendait à L’Ouest pour mettre fin au deuil du peuple Wê, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
C’est la révélation faite par Zéréhoue Billaud Daniel, Président de la Commission Logistique du PPA-CI et Cadre Wê, lors de sa tournée, ce week-end, dans la région du Guémon à la tête d'une forte délégation, pour préparer la visite du Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, dans les régions du Guémon et du Cavally du 07-10 avril 2022.
Le vendredi 08 avril 2022, au premier jour de sa visite, le Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, visitera les fosses communes de Nahibly, Duékoué carrefour et Guitrozon puis animera un meeting à la place publique, a-t-il déclaré
A cet effet, le camarade Zéréhoue Billaud Daniequalité de cadre Wê, a élévé une Stèle des Martyrs de la crise post-électorale de 2011 sur la fosse commune de Duékoué-carrefour. La remise a été faite ce samedi 02 avril 2022, en présence de l'Honorable-Député de Bangolo, Guéhi Ignace, des Chefs traditionnels, des Présidents d'associations de femmes et jeunes et des cadres.
Pour éclairer les lanternes, suite à la crise post-électorale, trente-huit charniers ont été decouverts dans les regions du Guemon et du Cavally avec cinq dans le seul quartier de Duékoué-carrefour. Dans ce quartier précisément, les parents wê sont tombés par centaines, victimes de la cruauté des seigneurs de la guerre, dans la journée du 28 au 29 mars 2011.
La Stèle de Duékoué-carrefour est donc un Symbole pour le Peuple Wê. Elle est la manifestation d'un vœu pieux: « rendre la dignité aux parents morts sous les balles assassines. » Le Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, se déplacera donc, ce vendredi 08 avril 2022 à Duékoué - carrefour, se prosternera sur la Stèle des Martyrs pour essuyer les larmes et panser les plaies. Cet acte symbolique marquera la fin officielle du deuil du peuple Wê.[ En Pays Wê, quand on est en deuil, on ne mange pas le riz. Depuis 11 ans, ce Peuple, en deuil, ne consomme pas le riz, selon la tradition. Laurent Gbagbo vient pour mettre fin à ce deuil.]
« Allô Duékoué », le Président Laurent Gbagbo arrive.
Patrice Lecomte Avec Sercom PPA-CI