Conseil des sages de l’Unjci : Yao Noël nommé président
Par Fratmat.info - Conseil des sages de l’Unjci. Yao Noël nommé président.
Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), avait annoncé le 28 décembre dernier, l’installation d’un comité des sages au premier trimestre 2022. L’annonce avait été faite au siège de l’institution au Plateau, en marge d’une rencontre avec la presse. !Les choses se précisent dans ce dossier avec la nomination du journaliste Yao Noël à la présidence de cet organe. C’est ce qu’indique la note portant décision de nomination transmise à notre rédaction dans la journée d’hier.
Ce document daté du 17 mars porte la signature du président du Conseil exécutif de l’Unjci. Jean-Claude Coulibaly avait indiqué que le conseil des sages serait constitué d’anciens présidents de cette association et d’éminentes personnalités qui ont participé au rayonnement de l’Unjci.
«Cette nouvelle entité aura un rôle consultatif. Et interviendra en cas de crise, ou pour toute autre situation qui nécessite son intervention en termes de conseils, avis et orientation. Il devra veiller à ce que l’Unjci dans son fonctionnement respecte l’éthique, la déontologie et défende l’image de la corporation», avait-il expliqué.
Non sans rappeler que l’idée de la création de ce nouvel organe a été entérinée lors du dernier congrès de l’Unjci en 2019. Joint dans la foulée de sa nomination, Yao Noël a eu des mots de remerciements à l’endroit du conseil exécutif de l’Unjci, «pour tous les actes, actions et initiatives quotidiennement entrepris et posés afin de pérenniser et renforcer l’Unjci, dans le droit fil des objectifs initiaux qui ont guidé la création de cette entité en 1991». Il a, en outre, invité à l’union de tous pour relever le défi de la consolidation et de la revalorisation du métier de journaliste.
Par DRAMOUS YETI