Burkina Faso : la transition durera trois ans, avant la tenue d'élections

Par France24 - Burkina Faso. La transition durera trois ans, avant la tenue d'élections.

Prestation de serment du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le 2 mars 2022. © OLYMPIA DE MAISMONT/AFP.

Par :
Meriem AMELLAL
|
Célia CARACENA

La période de transition avant un retour à l'ordre constitutionnel au Burkina Faso, où un coup d'État a eu lieu le 24 janvier, a été fixée à trois ans mardi par des assises nationales qui ont rassemblé les "forces vives" du pays. Une charte de la transition a été signée sous les acclamations par le chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à l'issue de plusieurs heures de travaux des assises. Kalidou Sy nous en dit plus depuis Ouagadougou.

Le Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, tire la sonnette d'alarme dans son nouveau rapport. La baisse de la production agricole qui va toucher tout le continent africain concernera avant tout le Sahel. Le Niger, en particulier, pourrait faire face à l'une de ses pires crises alimentaires. Les précisions de Harold Girard, correspondant à Niamey pour France 24.

Des militants et la famille du "Monsieur sécurité" du président de RD Congo Félix Tshisekedi ont dénoncé le durcissement des conditions de sa détention, 25 jours après son arrestation, et appelé à un procès équitable ou à sa "libération immédiate". Conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, François Beya a été arrêté le 5 février par l'Agence nationale des renseignements, le service du renseignement civil.

En Tunisie, un premier groupe de 106 étudiants évacués d'Ukraine est arrivé ce mardi à Tunis à bord d'un avion militaire affrété en provenance de Bucarest. Un groupe de 17 étudiants ghanéens est arrivé à l'aéroport international Kotoka d'Accra.

À l'heure où les pays africains tentent d'aider leurs ressortissants à fuir l'Ukraine envahie par l'armée russe, la Côte d'Ivoire, à la tribune de l'ONU, met en garde contre les "comportements racistes" que subissent certains étudiants africains qui tentent de fuir le pays.

Cheffe d'édition : Célia Caracena