Coup de tonnerre Centrafrique : Tentative d’assassinat du président Touadera, quatre militaires français arrêtés

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre Centrafrique. Tentative d’assassinat du président Faustin-Archange Touadera, 4 militaires français arrêtés.

Aéroport international de Bangui M'poko. Image d'illustration.

Le président de la République de Centrafrique, Faustin-Archange Touadera, a échappé, lundi 21 février 2022 à un assassinat alors qu’il rentrait du sommet Union européenne-Union africaine, a appris un journaliste d'Ivoirebusines comme rapporté par la presse locale.

Et selon le site Centrafriquenews, ces 4 militaires français feraient partie de l'équipe de protection rapprochée du général Marchenoir, chef d'état-major de la Force de la Mission des Nations unies en Centrafrique, a-t-on également appris.
Mais sur ces quatres militaires arrêtés, on aurait découvert des documents les identifiant comme étant de la MINUSCA avec des noms russes, des talkies-walkies de DETAO, et des tenues arborant le drapeau français.

La tentative d’assassinat s’est produite autour de 17 h 20 alors que l’avion de la compagnie Asky qui transportait le président Touadera, en provenance de Bruxelles, venait à peine de se poser sur le tarmac de l’aéroport de Bangui M’Poko.
Une fois descendu, le chef d’Etat centrafricain s’est installé à bord de son véhicule de commandement. C’est au moment où le cortège devait démarrer qu’un élément de la sécurité présidentielle a remarqué la présence d'une autre voiture stationnée dans le périmètre de sécurité.

Selon Centrafriquenews, il s’agirait d’un véhicule blindé V8, de la même marque que celui du président.
L’alerte est alors donnée et l’ordre est donné aux occupants de descendre. Ces derniers obtempèrent après un premier refus.

La sécurité du président Touadera découvrira tout un arsenal composé en leur possession selon une source, à savoir une caméra infrarouge dotée d'une loupe de précision connectée par Bluetooth, des armes de type DKM, des fumigènes, etc. Les occupants sont neutralisés de même que deux snipers sont interpellés du côté de la base militaire française de M’Poko.

Les quatre militaires étaient toujours dans les locaux de la gendarmerie centrafricaine dans la soirée où ils subissaient un interrogatoire, selon la presse locale et un responsable de l'état-major des armées françaises à Paris.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale