CAN 2021: voici comment le gardien Égyptien faisait pour arrêter les penalties

Par Opera news - CAN 2021. Voici comment le gardien Égyptien faisait pour arrêter les penalties.

L'homme du match de la finale de la Coupe d'Afrique des nations, dimanche 6 février, « Gabaski » restera l'un des visages de la compétition. AFP/Charly Triballeau.

Suite à l'exploit du portier de l'Égypte lors des tirs au but, beaucoup de supputations et de commentaires allaient bon train. Pour les uns il avait recours à des pratiques mystiques pendant que les autres soutenaient que cela était dû à un très bon entraînement des portiers Égyptiens.

Ce dimanche, après la défaite de l'équipe Égyptienne, la bouteille d'eau de Gabaski a été retrouvée avec les noms des joueurs Sénégalais et des signes distinctifs pour chacun. De quoi s'agit-il ?

En réalité, dans le milieu sportif, il existe un métier nommé analyste vidéo. C'est un métier qui consiste à fournir des données statistiques grâce aux montages vidéos réalisés au cours des matchs ou des séances d'entraînement. Il permet de définir des choix tactiques , de recruter des joueurs.

Pour être plus explicite, un analyste vidéo étudie une équipe de manière collective et individuelle. Il fournit ainsi à l'équipe adverse :

- les déplacements et les l'attitude de chaque joueur ;

- les points forts et les faiblesses ;

- et beaucoup d'autres données pouvant permettre de contrer l'adversaire.

Aussi, en cas de séances de tiré au but, il fournit les côtés de prédilection de chaque joueur au gardien afin que ce dernier puisse anticiper les tirés.

C'est donc ces informations qui se trouvaient sur la bouteille d'eau du gardien Égyptien Gabaski.Ainsi, à chaque fois qu'un joueur se présentait devant lui, il pouvait prévoir d'avance là où ce dernier avait l'habitude de tirer et ainsi anticiper.

Kouadio Hermann