Afrique: Échec du coup d’État en Guinée-Bissau « Beaucoup de morts mais je vais bien »( Embaló)
Par Ivoirebusiness - Échec du coup d’État en Guinée-Bissau « Beaucoup de morts mais je vais bien »( Embaló).
La tentative de coup d'Etat militaire contre le président de Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló, ce 1er février 2022 à Bissau, a fait plusieurs morts et s'est soldée par un échec, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.
« Je vais bien, la situation a été maitrisée », a affirmé le président Umaro Sissoco Embaló à Jeune Afrique, aux alentours de 19h, heure locale. Joint par téléphone, le chef de l’État bissau-guinéen a assuré se trouver au palais présidentiel. Il a précisé que les tirs, nourris, avaient duré 5 heures et qu’il y avait « beaucoup de morts ». « Ils sont le fait d’éléments isolés », a-t-il ajouté.
Dans une vidéo d'une conférence de presse postée mardi soir sur un compte Facebook qui serait celui de la présidence, le président Umaro Sissoco Embaló déclare que la tentative de coup d'État avait fait de nombreuses victimes, sans toutefois donner de chiffre exact.
Il ajoute que certains des auteurs de l'attaque avaient été arrêtés.
Le président a aussi posté une photo de lui-même assis à côté d'un homme en treillis militaire sur son compte facebook personnel en écrivant: "Le calme est revenu en Guinée-Bissau !".
La situation restait confuse à Bissau, ce mardi 1er février au soir, alors qu’au début de l’après-midi des tirs ont retenti dans le secteur du palais du gouvernement. Le président Umaro Sissoco Embaló ainsi que son Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam, et des ministres, s’y trouvaient pour un conseil des ministres extraordinaire. Le bâtiment était encerclé par des hommes lourdement armés.
Ivoirebusiness avec Jeune Afrique et BBC