Coup de tonnerre: La France rappelle son ambassadeur au Mali après l'ultimatum de 72h des autorités du pays

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre: La France rappelle son ambassadeur au Mali après l'ultimatum de 72h des autorités du pays.

L'ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, lors des obsèques nationales d'Ibrahim Boubacar Keïta, le 21 janvier 2022 à Bamako. © AFP (Archive).

La France a rappelé son ambassadeur au Mali après la décision des autorités de transition de mettre fin à la mission de ce dernier à Bamako, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Mais le communiqué du Quai d'Orsay publié lundi et dont Ivoirebusiness a eu copie, précise que la France souhaite néanmoins poursuivre son engagement en faveur de la stabilisation du Sahel.

Pour rappel, l’ambassadeur de France au Mali avait lundi trois jours pour quitter le pays. Joël Meyer était en effet convoqué à la mi-journée au ministère malien des Affaires étrangères, à la suite de propos tenus ces derniers jours par Jean-Yves Le Drian. Après des mois d’escalade verbale entre les deux pays, le chef de la diplomatie française avait jugé « illégitimes » les autorités de transition.
L’ambassadeur de France, Joël Meyer, a 72 heures pour quitter le Mali. Le communiqué du gouvernement a été lu lundi sur les ondes de l’ORTM, la télévision nationale : « Cette décision fait suite aux propos hostiles et outrageux » tenus « récemment » par Jean-Yves Le Drian et à la « récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées ».

La France vient donc d'obéir aux injonctions du gouvernement malien en rappelant sous la contrainte son Ambassadeur accrédité à Bamako.

Nous y reviendrons.

Mireille ( Mimi) Kouamé