Reprise du Dialogue Politique: Selon un cadre du PDCI, le RHDP unifié souffle le chaud et le froid
Par Ivoirebusiness - Reprise du Dialogue Politique. Selon un cadre du PDCI, le RHDP unifié souffle le chaud et le froid.
En effet, nous constatons le manque de volonté politique du RHDP unifié d’aller à la réconciliation.
Les signes qui ne trompent pas.
Les sorties désobligeantes des cadres de ce parti ne rassurent pas.
Ce dialogue politique est simulé à du tango, un pas en avant, deux pas en arrière.
Dans une situation tendue où le peuple se pose la question : peut-on être optimiste dans des circonstances où le dialogue politique ne montre pas le moindre signe de volonté politique d’apaisement, pour une visibilité dans ce dialogue politique, au lieu d’être optimiste, on serait plutôt d’un pessimisme modéré dans un élan de résilience attendu plus que jamais par tous, voire un impératif.
Ce gouvernement est amnésique, car ce dialogue politique devrait permettre de conclure les résolutions de la rencontre au sommet du golfe, entre le Président HKB du PDCI RDA et le chef de l’état ADO, Président du RHDP unifié.
Lors de cette rencontre, après le blocus dont le Président HKB a fait l’objet, c’est le chef de l’état lui-même qui a demandé la rencontre pour briser le mur de glace entre le pouvoir illégitime en place, et l’opposition.
Bien avant cette rencontre, il convient de le rappeler que le Président HKB a posé un préalable avec 14 préoccupations, qui devraient être satisfaites lors du dialogue politique qui devrait suivre.
Il est question de résoudre tout ce qui constitue, là où les causes des conflits avant, pendant et après les élections.
Au lieu de se préoccuper de cela, le gouvernement dans son jeu favori de caporalisme congénital, distrait le peuple souverain ivoirien martyr, lorsqu’il s’agit d’aller à la réconciliation nationale.
Aujourd’hui, la seule mesure responsable, c’est d’inviter tous les acteurs politiques autour de la table du dialogue politique engagé, comme l’aurait fait le Père fondateur FHB, dont nous nous réclamons et revendiquons avec beaucoup de fierté.
Un dialogue politique inclusif couronné par une amnistie générale, doit être l’engagement de tous, pour une paix définitive et durable, afin de créer un état de droit et une démocratie participative, pour un développement radieux et harmonieux de notre chère Côte-d’Ivoire.
C’est ce moment que fiers Ivoiriens le pays nous appelle tire son noble sens.
Toute autre vision qui consiste à poursuivre les enfants de ce pays, qui ne réclament que l’état de droit et la démocratie dont le socle est le respect de notre loi fondamentale et nos engagements en la matière, au plan international dont nous sommes parties, sera contre productif, si la volonté n’y est.
La reprise du dialogue politique est une bonne chose pour le devenir et l’avenir de notre nation. Mais cela suppose une volonté sincère pour un pardon nécessaire.
Il se trouve que les hommes armés du pouvoir, sont en train d’arracher les armes légalement acquises depuis très longtemps, dans les villages BAOULE, sans raison apparente, sachant bien qu’en 2020 il y a eu incendie volontaire qui a calciné toute une famille à Toumodi et que dire de la tête de Toussaint KOFFI avec laquelle certains ont joué au ballon, ce qui a ému et indigné le monde entier ?
Que cache ces arrachages de fusils légaux, dans les villages Baoulé en cours ?
Police et gendarmerie de la région sont à la manœuvre.
Il faut dénoncer, car personne n’a tué avec ces armes pendant les différents conflits, qui ont émaillé la Côte d’Ivoire.
Alors que depuis l’orpaillage clandestins, tous les villages en Côte-d’Ivoire sont en danger, à cause de l’insécurité galopante.
Monsieur le Premier Ministre, pouvez vous, nous donner le motif réel d’une telle opération ?
Voilà que notre pays qui est dans une tourmente à cause de ce que le RHDP unifié pour préserver le pouvoir, refuse de faire le moindre sacrifice ultime pour la paix, comme cela a été possible en Afrique du Sud, en Allemagne et au Rwanda.
Le RHDP unifié doit désarmer les cœurs de ses cadres et les plumes de ses journalistes et de ses quotidiens.
Appliquons donc notre hymne national, c’est la chance pour trouver la solution de la paix qui s’y trouve pour bâtir ensemble, la patrie de la vraie fraternité.
Nous avons promis à l’humanité d’être un modèle, l’heure est donc arrivée de tenir parole aux yeux du genre humain.
Pourquoi c’est une nécessité impérieuse de réussir ce dialogue inclusif.
Le Figaro vient de donner le verdict :
Après les Afghans, ce sont les Ivoiriens qui sont deuxième des demandeurs d’asile avec plus de 6000 demandes, en France.
S’il y a autant en France, combien sont ils en Italie, en Libye et ailleurs ?
Cela n’honore pas le chef de l’état président du RHDP unifié, ni la Côte-d’Ivoire, c’est peut-être une des causes qui n’a pas permis à la Côte-d’Ivoire d’être invité au sommet de la démocratie.
Un pays émergent est un état de droit et de démocratie.
Si nous le voulons, nous le pouvons.
Vive la Côte-d’Ivoire réconciliée et apaisée.
Le comité de veille
NK